Sociétés et traditions

Yémen: la rébellion promet de résister, les humanitaires tirent la sonnette d’alarme

Le chef de la rébellion au Yémen a promis mercredi de ne pas céder face aux forces progouvernementales, faisant craindre une bataille féroce dans la cité de Hodeida où les humanitaires s’inquiètent pour les civils et l’aide à une population menacée par la famine.

Dans ce pays pauvre ravagé par la guerre, les forces loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi, avec l’aide militaire de l’Arabie saoudite voisine et des Emirats arabes unis, tentent depuis 2015 de chasser les rebelles chiites Houthis des vastes régions qu’ils ont conquises, dont la capitale Sanaa.

La reprise aux rebelles de Hodeida (ouest) est très importante dans la mesure où c’est par le port de cette ville sur la mer Rouge que transitent près des trois quarts des importations et de l’aide tant nécessaire à la population.

“Est-ce que l’ennemi pense que pénétrer dans tel ou tel secteur, ou prendre telle ou telle zone, veut dire que nous allons être convaincus que nous devons nous rendre ou remettre le contrôle” de Hodeida à la coalition militaire sous commandement saoudien, a demandé le chef politico-religieux, Abdel Malik al-Houthi. “Cela ne se produira jamais”.

Mercredi, les combats se sont poursuivis en périphérie sud de la ville, près de l’Hôpital du 22-Mai, où, selon une source médicale, des rebelles ont pris le matin position dans l’établissement, y compris sur les toits.

A l’horizon, des colonnes de fumée se sont élevées de la cité soumise à un pilonnage intensif depuis près d’une semaine, alors que les forces loyalistes ont avancé dans la nuit en direction du port à pied ou à bord de pick-up.

Selon une source militaire, elles ont réalisé des “avancées limitées” vers Hodeida et son port, qu’elles cherchent visiblement à encercler, sous le couvert des raids des avions de combat et des hélicoptère Apache de la coalition.

Plusieurs ONG ont fait état de combats au sol dans la ville même, alors que les sources militaires progouvernementales ont affirmé que de tels combats se déroulaient en périphérie de Hodeida.

Source

Related posts

Apologie du terrorisme: l’étudiant Saër Kébé face au juge la semaine prochaine

waladounyati

PATAR SINE : UN PÈRE DE FAMILLE ASSASSINÉ DANS SON SOMMEIL

waladounyati

Barcelone plongée dans le chaos après une manifestation monstre

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !