Sociétés et traditions

Israël pilonne Gaza après des tirs de roquettes vers Tel-Aviv à un moment risqué

Israël a riposté lourdement vendredi à des tirs de roquettes de la bande de Gaza vers son territoire dont la capitale économique Tel-Aviv, en pilonnant des dizaines de positions du mouvement islamiste palestinien Hamas, dans une période à hauts risques.

Ces hostilités ont ravivé de nouveau le spectre d’un conflit à Gaza, où Israël et le Hamas ainsi que ses alliés se sont livré trois guerres depuis que le mouvement islamiste a pris le pouvoir en 2007.

Elles interviennent dans un environnement hautement volatil, après plusieurs semaines de tensions et en pleine campagne électorale israélienne.

Toutefois, les principaux acteurs, le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le Hamas, passent pour chercher à éviter la confrontation ouverte. Le calme est revenu vendredi après les opérations israéliennes et la volonté semblait de part et d’autre à l’apaisement.

Ce nouvel accès de fièvre a commencé jeudi soir quand deux roquettes ont été tirées vers la région de Tel-Aviv. L’un des engins est tombé en mer, l’autre en dehors de la cité côtière, a dit le maire, Ron Huldai.

En tout, l’armée israélienne a fait état de dix tirs de roquettes depuis jeudi, dont une partie a été interceptée par le système de défense anti-aérien.

Source

Related posts

Week-end macabre à Guédiawaye: trois adolescents noyés à la plage Malibu

admin

Au Canada, le cannabis sera légal dans quelques mois

admin

Tchad: une attaque de Boko Haram fait 18 morts

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !