Ce que je pense

La belle vie ! (partie 3) : le milieu de vie humaine-la philosophie.

Quelle relation peut-elle exister entre l’humain et son milieu de vie ?

À sa naissance, l’homme a trouvé son milieu de vie complet et non pas parfait. Il a eu l’idée de le rendre parfait; mais pourquoi, vu que lui-même est beau et complet mais imparfait. L’histoire dit que l’ancien homme vivait plus longtemps que le nouvel et était plus solide ; ce qui permet de déduire que l’ancien vivre était plus riche.

Alors qu’est ce qui a changé ? L’homme ou le milieu de vie ? L’homme a bien sûr changé car il est devenu plus intelligent. Il utilise son intelligence et celle de son ancien non pas pour entretenir son milieu de vie mais pour le transformer. C’est pourquoi toute technologie n’est pas nécessaire. L’invention, ayant beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages, transforme la nature en un potentiel danger. L’invention, ayant beaucoup plus de possibilités que de nécessités, transforme l’humain en un objet d‘expérience.

D’autre part, l’humain considère tous les autres êtres vivants de ce même milieu de vie comme des objets d’expérience pour que celui-ci soit plus conforme à lui. Pourtant, il lui est déjà conforme mais il veut intensifier cette conformité avec uniquement plus de matériels. Pourquoi pas avec plus de valeurs, de sainteté, de moral, de sensibilité vis-à-vis à l’autre ? Oui, car je pense que si l’homme devenait meilleur d’abord, il pourrait entretenir son milieu de vie de la meilleure façon. Sinon on risque d’aboutir à ce que Seydi Mouhamed El Cheikh appelle crise de valeurs, crise de conscience, crise d’interprétation …

ALIOUNE DIEYE ET MOUSSA FALL

Related posts

La partie lumineuse de l’intellect.

admin

La belle vie ! (partie 2) : la réalité humaine-la sociologie.

admin

La belle vie ! (partie 4) : chercher son créateur-la religion.

admin

Laissez un commentaire

error: Waladounyati - Contenu protégé !