Réflexions

Nous vivons dans un monde virtuel

Nous avons tous entendu ces derniers jours de la bouche de Seydi Mouhamed El Cheikh le concept de monde virtuel. L’existence d’un monde virtuel suppose l’existence d’un monde réel puisque ce qui est virtuel n’est qu’une projection d’une réalité d’une autre dimension. Mais avant d’aller plus loin, demandons-nous c’est quoi un monde virtuel ?

Les définitions qui pullulent sur le net nous indiquent qu’un monde virtuel est un monde créé artificiellement. Autrement dit, c’est un monde qui simule le monde réel.

Dire que ce monde est virtuel cela reviendrait également à dire que ce que nous prenons pour la réalité n’est pas la réalité.

Peut-on concevoir que ce monde dans lequel nous mouvons, ce monde palpable que nous voyons avec nos yeux ne soit que virtuel ? Les mystiques, les gens du dévoilement et les gens du tassawouf ont-ils raison de déclarer que nous vivons dans un monde virtuel, un monde d’ombres, un monde similaire à un rêve ?

Nous allons tenter de répondre à ces différentes questions que certains d’entre nous se posent.

Dans un premier temps, intéressons-nous à la vision humaine.

L’œil est notre organe qui nous informe le plus sur le monde qui nous entoure. Il est donc important de comprendre le fonctionnement de l’œil afin de bien saisir le concept de monde virtuel.

Comment voyons-nous? De toute évidence, avec nos yeux. Cependant, la réponse n’est pas aussi simple que cela.

En réalité notre œil n’est qu’un capteur qui photocopie ce que nous voyons et le transfère au cerveau qui le convertie en image. Ce n’est donc pas l’œil qui voit mais une zone située à l’intérieur du cerveau. L’œil capte les images placé devant lui et les convertis en signaux électriques qui sont ensuite transportés au cerveau. Ainsi donc, la zone cérébrale dévolue à la vision ne traite pas le rayonnement originel d’un objet mais sa copie électrique. Quand nous disons: “Je vois cet objet”, ce n’est pas réellement ledit objet que nous voyons mais les signaux électriques représentant cet objet dans notre cerveau. Nous voyons l’Univers tout entier à partir de notre centre de vision qui recouvre une surface dérisoire de quelques centimètres carrés.

A partir des faits scientifiques énoncés jusqu’ici, nous pouvons affirmer que ce ne sont pas nos yeux qui voient mais notre centre de vision dans le cerveau. En bref, le cerveau ne voit jamais l’objet tel qu’il est mais les signaux électriques que l’objet émet.

Ce processus qui conditionne notre vision s’applique également à tous les autres sens. Nous sentons les signaux électriques, nous entendons les signaux électriques, et nous goûtons non pas ce que nous mangeons mais les signaux électriques qui le représentent. Il en est de même pour le sens du toucher:

De même, en ce qui concerne l’ouïe, les ondes sonores atteignent l’oreille où elles sont converties en signaux électriques qui sont ensuite acheminés au centre de l’audition. Le système nerveux, comme dans le cas du processus de la vue, fait des copies électriques des ondes sonores. Ainsi, les sons sont transportés par impulsions au centre de l’audition sous forme de signaux électriques.

Nous avons clairement démontré comment tout ce que nous voyons, touchons et entendons, ne sont que des signaux électriques simples, produits et interprétés par notre cerveau. Le monde extérieur qui nous est présenté par nos organes sensoriels est une somme de copies électriques. Le cerveau, pendant toute notre vie, traite et évalue ces copies. Nous croyons que nous avons affaire à des objets “réels” alors que nous traitons seulement les copies des images.

Ainsi donc notre cerveau ne voit véritablement pas le monde réel mais une série de copie du monde réel. Donc nous pouvons dés lors affirmé que nous vivons dans un monde virtuel. Ce que nous prenons comme réalité n’est une qu’une somme de copies présentées à notre cerveau par nos cinq sens.

La façon dont nous percevons le “monde extérieur” est seulement basée sur notre perception et l’interprétation uniques de notre cerveau.

“En réalité, dans l’Univers il n’existe aucune lumière comme vue et définie, aucun son comme entendu et aucune chaleur comme perçue. En d’autres termes, nos organes sensitifs nous trompent tout en établissant la relation entre le monde extérieur et le cerveau.” (Prof. Dr Ali Demirsoy, Evrenin Çocuklari – Les enfants de l’Univers, pp. 3-4)

En résumé, nous vivons en ce monde à l’intérieur de notre tête d’où nous ne pouvons sortir et nous sommes dans l’erreur si nous pensons que ceci est le vrai “monde extérieur”. Ceci n’est pas une interprétation philosophique de plus, c’est une preuve scientifique évidente.

Pour terminer, nous allons-nous poser une dernière question : qui est donc l’entité qui voit à travers le centre visuel situé dans le cerveau et qui entend et qui manifeste des sentiments et des émotions ?

C’est l’âme qui réside à l’intérieur du corps humain.

ALLE NIANG

Related posts

Focus sur le procureur de la République

admin

Covid-19 : l’homme et la nature, un couple ancien, mais improbable

waladounyati

Crise Israélo-palestinienne: Kamikaze et bombe verbale en attendant le MAHDI.

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !