Réflexions

L’AFRIQUE UN CONTINENT RICHE MAIS APPAUVRI

L’Afrique un continent très riche mais la plupart de sa population vit dans une pauvreté extrême. Des populations qui vivent souvent dans des conditions bestiales. Des présidents assassinés, des pays divisés. Un continent qui a toujours vécu au rythme des guerres souvent très meurtrières comme ce fût le cas : au Liberia, en Sierra Leone, au Burundi, Rwanda, Soudan, République Démocratique du Congo, au Soudan du Sud, en Ethiopie, au Somalie….Ce qui conduit inéluctablement à des famines, des déplacements des réfugiés, des épidémies, des viols …Des gens qui le plus souvent ne savent même pas pourquoi ils se battent !

En effet les grandes puissances viennent en Afrique ils arment des groupes de rebelles, ce qui conduit à des guerres civiles trés sanglantes. Que ça soit dans les régions des grands lacs ou Afrique australe ce fut le même cas. Et tout ça dans le but d’acquérir les richesses de ces pays dont le sous sol est trés riches en ressources minières et de vendre aussi des armes étant donné que c’est un bonne occasion pour eux d’écouler leurs stocks.. .Avec la complicité des gouvernements fantoches installés à la tête de ces pays. La morale n’a pas sa place quand il s’agit des intérêts des pays impérialistes même s’il faut déstabiliser un pays.

Il est temps que les africains soient conscients de la situation dans laquelle est plongée ce continent aux richesses immenses. C’est là où la vision de Thomas Sankara a tout son sens, en 1987 lors du sommet de l’OUA à Adis Abeba Sankara disait : “. (…)Nous pourrons également utiliser ses immenses potentialités pour développer l’Afrique parce que notre sol et notre sous-sol sont riches. Nous avons suffisamment de quoi faire et nous avons un marché immense, très vaste du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest. Nous avons suffisamment de capacité intellectuelle pour créer ou tout au moins prendre la technologie et la science partout où nous pouvons les trouver.(….) Faisons en sorte également que le marché africain soit le marché des Africains. Produire en Afrique, transformer en Afrique et consommer en Afrique. Produisons ce dont nous avons besoin et consommons ce que nous produisons au lieu de l’importer.”

Compte tenu de ce qui précéde, on peut l’affirmer sans se tromper que le salut de l’Afrique de ne viendra que par cette union des des états africains qui leur permettra d’avoir des économies fortes avec un marché commun typiquement africain.  C’est le seul moyen de se sortir du gouffre…

Alioune Assé Seck

 

Related posts

L’image est un mode de communication avec le monde invisible

admin

Sénégal : qu’en est-il de la gouvernance sobre et vertueuse ?

waladounyati

Les diplômes sont-ils importants au Sénégal ?

admin

Laissez un commentaire

error: Waladounyati - Contenu protégé !