Sociétés et traditions

Saint-Louis du Sénégal entre tradition et modernité : quelle place dans la civilisation occidentale (universelle ou mondiale)

Capitale de l’ AOF pendant plusieurs années et celle du Sénégal. St-Louis reste stratégique. Ce qui fera dire à l’écrivain Ousmane SOCE qu’elle fut le centre d’élégance et de bon goût Sénégalais.

Deux piliers de la société constituent le fondement de la vie de cette cité réputée pour sa « Téranga », pour tout dire, son hospitalité légendaire.

La spiritualité est une donnée nécessaire à la compréhension de la société Saint-Louisienne.

En effet, le passage de grandes figures islamiques comme Elhadj Oumar Foutiyou TALL rta, Elhadj Maodo Malick SY rta, Serigne Babacar SY … ont tous aidé à donner à Saint-Louis sa particularité de cité religieuse.

La société Saint-Louisienne est une société traditionnelle basée sur la diversité culturelle. Des belles « signares » aux multiples métis, d’où d’ailleurs l’émanation des religions traditionnelles.

A Saint-Louis, la tradition n’est jamais loin de la modernité. La ville a toujours vécu le rendez-vous du donner et du recevoir. C’est à Saint-Louis que la belle et célèbre Penda MBAYE inventa le « Thièbou Dieune », devenu plat national, mais aussi c’est à Saint-Louis , sur les confins du petit bras et du grand bras du fleuve que les belles « signares », affolantes créatures du passé réputées pour leur beauté, scandaient de leurs pieds parés de tous leurs atouts, parfumées et maquillées.

Aujourd’hui, la ville tricentenaire semble perdue entre le fardeau de l’histoire coloniale et les grandes mutations du 21éme siècle.

Oui, la vieille ville semble crouler sous les vicissitudes du cosmos. Le paraître Saint-Louisien a cédé sa place à un ‘’voyez-moi’’ étranger, le parler Saint-Louisien n’est plus qu’une affreuse et étonnante façon de s’adresser aux autres.

L’éternel et original FANAL, patrimoine historique de la ville bat de l’aille face aux nombreux concerts hip hop et Mbalakh du genre.

Heureusement que l’espoir est permis car les Saint-Louisiens authentiques et ceux de la diaspora font preuve d’une formidable vitalité afin de faire bouger les choses et ainsi projeter la ville de MAME COMBA BANG vers un avenir radieux même si la mondialisation profite peu à l’ancienne capitale de l’AOF.

Aussi, avec l’avènement de Seydi Mouhamed El Cheikh, l’espoir est en train de renaître pour donner un nouvel envol à la spiritualité qui constitue un vrai levier, la sève nourricière même  dans cette cité de MAME COUMBA BANG.

RAMA GUISSE DIAGNE

Related posts

Migrants: Trump veut déployer jusqu’à 15.000 soldats à la frontière

admin

Japon: une écolière et un parent tués dans l’attaque au couteau d’un groupe d’enfants

admin

Espagne: libération d’un des responsables de l’attentat le plus sanglant d’ETA

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !