Sport

Génération foot, retour sur une ascension fulgurante

Association Sportive  Génération Foot, un club fondé en 2000 par Mady Touré s’articule autour d’une grande académie de formation de jeunes footballeurs Sénégalais et africains. En 2003, il signe une convention de partenariat avec le club de football français FC METZ qui devient ainsi son partenaire exécutif. Le club français a la priorité de sélection sur les joueurs qui sont formés dans ce club.

D’ailleurs de grands noms du football Sénégalais ont été formés dans ce club. On peut citer : Sadio Mané, Papis Demba Cissé, Ismaila Sarr, Diafra Sakho etc.

Le club inaugure ses nouvelles installations en 2013 qui comporte tous les équipements nécessaires à l’épanouissement des jeunes joueurs Sénégalais : des terrains engazonnés et synthétiques, dont un de compétition, des vestiaires, des hébergements, de la restauration, un cabinet médical, une salle de musculation. Olivier Perrin, ancien formateur au FC METZ, devient dans la foulée leur entraineur dans cette même année.

Entre 2014-2017, Génération Foot connait une ascension fulgurante : en 2014-2015 le club devient champion du Sénégal de la troisième division et remporte la coupe du Sénégal en battant le mythique Casa Sport dans une finale exceptionnelle par 4 buts à 3. Elle se qualifie par conséquent pour la Coupe de la CAF mais elle ne passera pas le premier tour de la compétition. Elle devient quand même championne du Sénégal de la ligue 2.

En 2016-2017, elle remporte le championnat du Sénégal pour la première fois de son histoire en tant que promu. Et se qualifie automatiquement pour la prestigieuse compétition qu’est la ligue des champions africaine.  

Avec le premier tour préliminaire de cette champions league, génération foot s’est qualifiée au second tour au dépend des égyptiens de Misr El Maqasa en faisant match nul en Egypte. Mais à l’aller, les hommes d’Olivier Perrin s’étaient imposés 2-0 à domicile.

La Jeanne D’arc de Dakar avait réussi cette prouesse en allant même jusqu’en demi-finale en 2004 avec la génération des Dame Ndoye, Massey Gueye, Pape Niokhor Fall etc.

Depuis lors, aucun autre club Sénégalais n’avait atteint ce niveau de la compétition. 

Au second tour, Génération Foot affrontera Horoya FC (club guinéen) pour le match aller en Guinée le 6 ou 7 Mars prochain. Match comptant pour la qualification à la phase des poules de la ligue des champions africaines, match retour dix jours après à Dakar.

ALIOUNE ASSE SECK

Related posts

Elim Mondial : Le Match Sénégal – Togo confirmé au Stade Lat Dior (officiel)

waladounyati

Basket-Tournoi de Dakar : 1/3 pour le Sénégal, 91-82 contre la Centrafrique

admin

Génération Foot : Le stade passera à 5000 places d’ici 2 ans

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !