Sociétés et traditions

L’immigration clandestine : un désastre pour le tiers monde, l’Afrique en particulier

 « Les migrants ne viennent pas en Europe pour la beauté de la météo, mais parce qu’on ne les laisse pas vivre chez eux ! ” Michel Collon

La colonisation a été un grand désastre pour toute l’Afrique. Elle est à l’origine du sous développement de ce continent aux richesses immenses. Après la seconde guerre mondiale, les grandes puissances mondiales (surtout la France) pour se refaire économiquement, ont maintenu la quasi totalité des pays africains sous leurs girons en plaçant à la tête de ces pays, après les indépendances, des dirigeants entièrement acquis à leur cause et qui veillent sur leurs intérêts.

Ces régimes  ne font jamais dans la transparence. La corruption, la gabegie et la gestion familiale du pouvoir sont des tares qui caractérisent ses pays. Ceux qui ont le pouvoir ont tout. Ceux qui sont affiliés au pouvoir bénéficient des avantages du pouvoir.

Si vous n’avez aucune relation de soumission avec le pouvoir vous n’aurez rien !

Par conséquent, les diplômés sans emploi sont nombreux avec un taux de chômage extrême.

Cette situation pousse les jeunes africains à s’adonner à l’immigration clandestine pour tenter de rejoindre l’Europe car ils n’ont plus aucun espoir dans leur pays. En plus de cela, beaucoup d’entres eux fuient leur territoire à cause des conflits.

Selon l’Institut National d’Etude Démographique, un africain sur cinq vit dans une situation de guerre. 

Aujourd’hui les européens ne veulent plus de ces immigrés chez eux prétextant qu’ils ne peuvent pas accueillir “toute la misère du monde”. Alors que c’est eux qui ont créé cette misère avec leurs multinationales qui n’arrêtent pas de piller ces pays plongeant ainsi les populations dans une misère indescriptible.

Pour faire face à cette situation, il faut que les dirigeants africains soient patriotes en travaillant exclusivement pour leurs populations. En plus, il faut mettre en place des institutions fortes en créant des organes de contrôle pour combattre la corruption, l’injustice, la gabegie , la gestion patrimoniale du pouvoir par certains dirigeants  qui s’approprient toutes les richesses en laissant leur peuple dans le désarroi. Il faut faire en sorte qu’il y ait plus de justice sociale dans ces pays. C’est la seule solution pour combattre ce fléau qui est entrain de faire des ravages dans la jeunesse africaine.

Alioune asse seck

Related posts

Entre passeports diplomatiques et présidents africains, Benalla embarrasse encore l’Elysée

admin

Européennes: les candidats jettent leurs dernières forces dans la bataille

admin

Au Yémen, des habitants inquiets face à la fragilité du processus de paix

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !