Santé et bien-être

Couvertures Maladie Universelle Entre Mythe Et Réalité

La Couverture Maladie Universelle (CMU) occupe une grande place dans le Programme Sénégal émergent  (PSE) du président Macky Sall via son ministère de la santé et de l’action sociale. Elle fait partie des programmes phares du régime en place.  Ce sont les mutuelles  de santé qui gèrent la prise en charge afin de faciliter l’accès au soin aux démunis dans les structures sanitaires.

 Ainsi six cent soixante quinze mutuelles ont été implantées dans les cinq cent cinquante deux communes que compte le Sénégal. Selon les statistiques du ministère de la santé et de l’action sociale, à la date du 30 Septembre 2017 le nombre de personnes couvertes par les mutuelles est de deux millions cinq cent tente-sept et huit cent soixantedix-neuf bénéficiaires, dont un million quatre cent quatre-vingt deux mille neuf-cent quarante-deux membres des ménages bénéficiaires du programme national de bourses de sécurité familiale (Pnbsf) et dix sept-mille cent quatre-vingt douze  détenteurs de la carte d’égalité des chances. La cible totale de ces mutuelles de santé au 31 Décembre 2017 est de  six millions huit cent sept mille quatre cent soixante huit  personnes. Et le taux de pénétration des mutuelles de santé au 30 Juin 2017 est de 36%.

Vu sous cette angle la Couverture Maladie Universelle profite tant bien que mal à beaucoup de sénégalais dont les moyens propres dont ils disposent ne leur permettent pas de bénéficier d’une prise en charge dans les hopitaux dont les soins peuvent être trés couteux.  Mais de l’autre côté , l ‘état tarde à rembourser la dette due aux structures de santé dans des régions comme : Diourbel où l’état doit trois cent cinquante deux millions de FCFA aux structures de santé, idem pour Fatick  où l’état leur doit cent millions de FCFA.

L’état doit en tout quinze mois d’arriérés de paiements aux structures sanitaires. Sans le remboursement de ces sommes dues trés rapidement, les hopitaux auront d’énormes difficultés pour fonctionner normalement. Selon Cheikh Seck Secrétaire général du Syndicat Démocratique de la Santé du Secteur Social (SDTSS), au mois de Janvier 2018 , à l’hôpital de Grand Yoff il leur a fallu faire un découvert bancaire  pour pouvoir payer les salaires. Les travaileurs peuvent rester des jours au delà de la période légale de paiement.  Et si cette situation perdure , les hopitaux vont crouler sous le poids de la dette. De ce fait la Couverture Maladie Universelle crée beaucoup de problémes au niveau du secteur de la santé au Sénégal.

Pour faire face à cette situation l’État du Sénégal doit d’abord rembourser les arriérés de paiements dus aux hopitaux pour leur permettre de prendre en charge leur personnel. Dans un pays où le seccteur de la santé est caractérisé par une insuffisance de structures sanitaires , il serait urgent pour le gouvernement d’investire d’avantage dans ce domaine et recruter un personnel de santé en quantité et en qualité qui pourra couvrir l’ensemble du territoire national. Sans cela il serait quasiment  impossible que la Couverture Maladie Universelle (CMU) fonctionne à l’avenirau Sénégal…

Alioune Assé Seck

Related posts

COVID-19 : LES CONTAMINATIONS AU PLUS BAS, AVEC TROIS NOUVEAUX CAS

waladounyati

COVID-19 : 121 NOUVELLES CONTAMINATIONS ET 2 DÉCÈS RAPPORTÉS CE VENDREDI

waladounyati

Sénégal : 50 000 naissances prématurées dont 4000 décès par an (spécialiste)

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !