Sociétés et traditions

Les ravages de la pratique du mysticisme au Sénégal

En Afrique et plus particulièrement au Sénégal, les pratiques mystiques « Ndiabar»  ne cessent de gagner du terrain. Le mystique au Sénégal est une réalité qui se vit au jour le jour et défraie aujourd’hui de plus en plus les manchettes. Les politiciens, les vendeurs, les étudiants, les fonctionnaires, les ménages ; personne n’est vraiment épargnée. Même les morts ne sont plus en sécurité dans les cimetières et sont déterrés à des fins mystiques.

Parler du mystique au Sénégal revient donc, dans une certaine mesure, à s’intéresser à une réalité socio-culturelle qui est ancrée dans la société sénégalaise et a vécu toutes les formes. Le mysticisme ne cesse donc de se montrer avec une certaine acuité jusqu’à même marquer la vie de beaucoup de sénégalais, les ruiner ou leur faire perdre même la raison.

Le marché des pratiques mystiques est tellement juteux que tout le monde a maintenant tendance à s’improviser marabout. Le nombre de charlatans dans notre pays dépasse toute imagination et ils excellent dans les pratiques mystiques de tout genre et même dans l’arnaque.

Eh bien c’est un secret de Polichinelle , le mysticisme et les sénégalais c’est une grande histoire d’amour dans la mesure où peu sont les sénégalais qui échappent aux pratiques mystiques en cas de difficultés.

Dans la société sénégalaise tout le monde est suspecté de quelques choses et les gens vont même jusqu’à penser que rien n’arrive plus naturellement ; qu’il s’agisse des accidents, des maladies, de la pauvreté, d’échec; en somme pour n’importe quel malheur beaucoup n’hésitent pas à pointer du doigt un proche parent, un collègue de travail, une coépouse chez les femmes , un proche voisin, la belle-mère, la belle-sœur etc.

La méfiance a pris la place de la confiance et tout le monde se méfie de tout le monde.

En ce qui est du côté financier aussi, beaucoup en arrivent même à perdre la confiance à soi et ne pensent pas pouvoir réussir ou être en sécurité sans avoir recours au mysticisme. Cela s’explique par le fait que certaines personnes aussi, par jalousie, acceptent mal la réussite des autres.

Ainsi, il y a beaucoup de choses qui poussent certains à se verser dans le mysticisme.

En effet, la réussite de certains peut déranger celle d’autres qui ne voudront pas fournir l’effort pour réussir mais ne voudront pas non plus laisser les autres réussir ; ou bien vous aimez une personne et elle ne vous aime pas ; ou le voisin qui écoule bien sa marchandise alors que l’autre n’y arrive pas,  etc. sans oublier aussi ce qu’on appelle le « dedeulé » que certains décrivent comme étant une pratique mystique qui consiste à séparer carrément deux personnes unies par des liens d’ordre amoureux, familial ou professionnel etc.

D’ailleurs l’histoire d’un confrère nous en dit un peu plus sur cet acte mystique qu’est le « dedeulé » que certains croient possible et d’autres non.

Trouvé sur la vdn attendant un bus, M. S. soutient être victime de cet acte qui a carrément bouleversé sa vie : «  J’ai aimé une fille du nom de M. F ; mais avec les problèmes de caste ma maman était contre notre relation et m’a carrément ordonné de ne plus la fréquenter. Et comme on était très complice et inséparable et on s’aimait tellement, ma maman a fini par faire recours à une pratique mystique qui est le « dedeulé ». Après cela, je  ne voulais plus voir cette fille que j’aimais tant ou même la croiser sur la route. Je la fuyais partout et quand je la voyais c’était comme si on mettait un couteau dans mon cœur et il suffisait qu’elle parte pour que je sois en paix ; une chose que je ne peux pas expliquer vraiment. Et j’ai fini par me marier avec une cousine que je n’aimais même pas. A vrai dire, jusqu’à présent je souffre d’avoir perdu l’amour de ma vie », souligne-t-il.

Mais bien que le mysticisme soit une tradition ancienne dans la société Sénégalaise, force est de reconnaître quand même que c’est le développement de sports très médiatisés, à l’exemple de la lutte, qui a boosté ce phénomène.

Malheureusement certains medias jouent aussi le jeu en consacrant des heures entières à ne parler que des faits qui touchent le domaine du mystique et en donnant très souvent le micro à ceux qui font de la voyance.

La société sénégalaise semble donc totalement envoûtée et une place exceptionnelle est donnée au mysticisme.

Dans ces conditions, alors comment faire pour que les morts ne soient pas déterrés ?

Comment faire pour que des enfants ne soient pas décapités en plein jours à des fins mystiques ?

Les pratiques mystiques sont irrationnelles et ne sont pas en phase avec l`éthique islamique et ce qui amène beaucoup à se verser dans le mysticisme est le plus souvent  d’ordre matériel ou émotionnel.

Et pourtant, si on regarde bien, on n’a pas besoin du mysticisme car des solutions existent car pour tout problème la solution est dans le Coran et les noms d’Allah swt. Il suffit juste de les connaître ou de ne pas les connaître.

En voici quelques exemples donnés par Seydi Mouhamed El Cheikh, un grand érudit de l’islam.

POUR UN POSTE A POURVOIR

Si vous avez un poste et que vous aimeriez avoir un poste plus gradé ; si vous croyez en ALLAH swt faites votre ablution et pendant 21jours, faites ceci votre objectif : Chaque jour avant de vous coucher faites votre ablution et priez deux rakkas. Dans le premier rakkas faites FATIHA+ ALAM NACHARA et dans le second rakka aussi faites FATIHA+ALAM NACHARA et après faire le zikr de yâ mâlikal moulki 907 fois ( 7+900), ensuite nommer le poste que vous voulez pourvoir ensuite faire le doua et clôturer par Salatoul Fatiha. Ceci à faire pendant 21jours successifs et vous aurez le poste inchallah .

POUR AVOIR UNE BONNE MEMOIRE ET RETENIR TOUT CE QUE L’ON APPREND :

Prendre sept dattes  sèches; puis écrire sur chacune “yâ rahmânou”, ensuite les immerger dans une tasse d’eau, y mettre du miel puis y réciter yâ allâhou 66 fois puis yâ hâfizou 66 fois aussi. Chaque aube, boire l’eau et manger les dattes , avant trois jours inchallah vous aurez une bonne mémoire et tout ce que vous entendez vous le retiendrez et vous n’oublierez plus rien.

POUR NE PAS PERDRE UNE FONCTION QUE L’ON OCCUPE :

Pour celui qui voudrait garder son poste de travail ou qui a peur de perdre son poste actuel faites : Fatiha 1fois+Salatoul Fatiha 1fois  + Sourate Moulk 1fois + Yâ Bâqî 113 fois ( 3+10+100) + 1 Salatoul Fatiha.

Ceci est à faire chaque matin avant de sortir puis souffler dans une verre d’eau et boire puis masser le corps. A moins que vous ne démissionniez de votre poste vous ne serez jamais licencié

POUR SE PROTEGER :

Pour les problèmes de protection il n’y a pas plus efficace que AYATOUL KOURSIYOU ; aussi nombreux que soient le nombre de gens qui vous veulent du mal ; aussi nombreux soient ceux qui manigancent contre vous; faites :

Fatiha 1fois + Salatoul fatiha 1fois + Ayatoul koursiyou 50fois et pour le 50éme, arrivé à Hifzu Huma, répéter 70 fois hifzuhumâ, puis terminer  le verset; souffler dans de l’eau puis y boire et se laver avec. Vous aurez une garantie totale inchallah.

Etc.

Est – il donc nécessaire de faire recours au mysticisme « ndiabar » étant donné que c’est une pratique peu orthodoxe et que pour tout problème la solution est dans le Coran?

Rama Guissé DIAGNE

Related posts

Odieux meurtre à Mboro : Amy Collé Bâ a été tuée pour quelques citrons

admin

Jamal Khashoggi, journaliste saoudien de renom et trublion

admin

Saint-Louis du Sénégal entre tradition et modernité : quelle place dans la civilisation occidentale (universelle ou mondiale)

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !