Actualités

15 Mars 2017-15 Mars 2018 un an déjà : Al Maktoum, itinéraire d’un guide exceptionnel !

Il s’est très  tôt affranchit de ce conservatisme  religieux qui voudrait réduire le marabout à sa simple  natte de prière, son chapelet et son daara, une idée très répandue dans la société sénégalaise. Parce que pour lui « l’Islam est naturellement une religion favorable à l’évolution de l’humanité car s’appuyant sur la justice comme fondement de la vie en société. Pour lui, le salut du genre humain et surtout du Musulman passe forcément par la foi et l’action, en revisitant constamment, la notion de volonté humaine. »

  

C’est pour cela qu’il avait investi dans l’agriculture, l’industrie, le transport, créant ainsi des emplois pour combattre le chômage endémique des jeunes au Sénégal. Et surtout il fut un grand chef politique, c’est le premier chef religieux à avoir créé un parti  au Sénégal en 1959 avec Cheikh Ibrahim Niasse et d’autres personnalités politiques.

Il a été de tous les combats citoyens dans ce pays. Notamment  à l’aube des indépendances avec l’éclatement de la fédération du  Mali à l’époque où Modibo Keita voulait dicter sa loi au Sénégal  et aussi lors des événements de 1962 avec les tiraillements entre  Léopold Senghor et Mamadou Dia où il avait pesé de tout son poids pour décanter la situation. Il était conscient qu’un chef religieux devrait agir sur toutes les questions qui interpellent sa communauté afin de relever le défi de l’éducation et du développement dans un pays où le taux d’analphabétisme est à 54 ,6%.

 Serigne Cheikh Ahmed Tidjane Sy fut aussi un HOMME DE DIEU d’une dimension exceptionnelle qui était entièrement dévoué à la cause de la confrérie tidjane. D’ailleurs c’est  Cheikh Ahmed Tidjane Chérif le fondateur de la tidjaniya qui avait suggéré à son père le vénéré Khalifa Ababacar Sy de donner son nom à cet enfant qui venait de naître un Mardi matin de 29 Décembre 1925 à Saint Louis.

Comme il le disait lui-même : « Ma plus grande fierté, mon immense honneur est d’être né dans la confrérie de Seyid Cheikh Ahmed Tidiani Chérif. D’ailleurs, mon nom émane de sa recommandation, et pour cela, je remercie et exalte celui qui l’a exécutée en priant le Tout-Puissant de le rétribuer. “ Guide Religieux très charismatique, il avait l’habitude d’enthousiasmer les foules par son immense savoir à travers ses conférences qui étaient très prisées par les musulmans de tout bord.

Seyid Cheikh Ahmed Tidjane Sy était à la fois guide spirituel, poéte, sociologue,  pédagogue,  philosophe, homme d’affaire, chef politique, bref c’était un universaliste ! Qu’Allah (SWT) répande sur lui ses bienfaits  par la grâce de son homonyme Cheikh Ahmed Tidjane Chérif.

AL MAKTOUM un jour, AL MAKTOUM pour toujours, AL MAKTOUM à jamais !

Related posts

LA VÉRITÉ SERA RÉTABLIE DANS LE “SCANDALE PÉTROLIER” RÉVÉLÉ PAR LA BBC (MACKY SALL)

admin

La reconduction de Souleymane Teliko en exergue

admin

Absence de paratonnerre à Kolda : trois personnes tuées par la foudre

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !