Religions et spiritualité

L’INTERROGATION DES ANGES

« Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la Terre un vicaire (Khalifa) ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » – Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! » » [sourate al-Baqara. verset 30]
Beaucoup de personnes lisent ce verset en y prêtant peu d’attention. L’interrogation des anges « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » m’interpelle. Pourquoi ?
Je ne peux m’empêcher de me demander comment les anges pouvaient-ils savoir que l’être que Dieu projette de créer, c’est-à-dire l’homme, allait causer du désordre sur terre et y répandre du sang ? Comment pouvaient-ils le savoir ?
Ont-ils une sorte de prescience leur permettant d’anticiper le comportement des hommes, alors que ces derniers n’avaient pas encore séjournés sur terre ? Ont-ils la faculté de prédire l’avenir ?
La suite de ce verset cité plus haut (sourate al-Baqara. verset 30) m’incite à croire que les anges n’ont pas la faculté de prédire ni de deviner l’avenir. Ils n’ont de science que ce dont Dieu leur Gratifie comme connaissance : ” Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: “Informez- Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!” (Dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu’Adam) ….Ils dirent: “Gloire à Toi! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous as appris. Certes c’est Toi l’Omniscient, le Sage». Il dit: “Ô Adam, informe- les de ces noms;” Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: “Ne vous ai- Je pas dis que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez?” (Sourate 2 verset 31, 32, 33).
Ces versets démontrent donc clairement que les anges ne pouvaient pas savoir de leur propre faculté que l’homme allait causer du désordre sur terre et y répandre du sang.
A ce stade mon interrogation demeure toujours sans réponse. Certains savants musulmans ont émis l’hypothèse selon laquelle les anges avaient dit cela par allusion aux djinns qui avaient précédé L’homme sur terre 2000 ans avant la création d’Adam. J’avoue que c’est une hypothèse plausible.
Cependant, à travers les enseignements de Seydi Mouhamed El Cheikh, Khoutboul Akhetaboul kabir, le mahdi tant attendu en cette période de fin de temps, témoin oculaire de l’histoire sainte, nous notons une autre version.
Dans la réalité du néant, Al Bast, où loge Allah (swt) dans sa réalité originelle, rien n’existait hormis la lumière d’Allah dans son originalité. Les cieux et la terre n’existaient pas encore. Aucune forme de créature n’existait pas encore. Il n’y avait rien. C’était le néant absolu et dans ce néant résidait Allah comme le révèle Seydi Mouhamad El Cheikh. A al bast, Dieu est une lumière et à partir de sa lumière originelle, IL créa une autre lumière qui est celle du prophète.
Quand Dieu créa la lumière du prophète à partir de la Sienne, aucune autre lumière même venant d’Allah ne fut au courant de l’existence du prophète. Nous notons là une nette différence entre le Créateur et ses créatures. L’homme n’a pas la faculté de contrôler ses organes ni de dire aux cellules qui composent son organisme de se régénérer ou de ne pas se régénérer. Ses organes et cellules fonctionnent automatiquement sans intervention humaine. Par contre Lui, le Créateur, a cette faculté de contrôler ce qui compose son essence de telle sorte que lorsqu’Il créa, à partir de sa lumière la lumière du prophète, IL cacha volontairement au reste de Son Entité l’existence du prophète.
Lorsqu’Allah eut le besoin d’annoncer à Ses propres effluents de lumière à Lui l’existence du prophète, Il prit la lumière du prophète, la sépara en deux pour en sortir une autre et c’est à cette dernière lumière tirée de celle du prophète qu’Allah donna l’injonction d’annoncer la création du prophète à Ses autres effluents de lumières divines qui, jusque là, n’avaient pas encore connaissance de l’existence de la lumière du prophète. Cette seconde lumière créée qui a eu la charge de faire connaitre l’existence de la lumière du prophète était en réalité Mawlaya Cheikh Ahmad Tijane Chérif (rta).
Aucune autre création n’existait encore à ce stade de l’existence des trois entités en tant que lumière et qui sont Allah (swt), le prophète Seydi Ahmad (psl) et Mawlaya Cheikh Ahmad Tijane Chérif (rta).
Seydi Ahmad et Mawlaya Cheikh Ahmad Tijane Chérif font partie de la divinité. Lorsque Dieu utilise « nous » dans le coran en faisant référence à Lui il ne s’agit pas de « nous » de majesté comme l’indique certains exégètes du coran mais en réalité Il évoque ceux qui sont inclut dans sa Divinité : Seydi Ahmad et Mawlaya Cheikh Ahmad Tijane Chérif et plus tard Khoutboul Akhetaboul Kabir.
Dès l’instant où Mawlaya Cheikh est venu au monde ghayb, le prophète en tant que lumière première qui tournait à al bast a fragmenté sa lumière divine (tirée de la lumière originelle de Dieu) pour en sortir celle de Mawlaya Cheikh Ahmad Tijane Chérif.
Pour faire part de son Existence ALLAH créa des êtres tels que les anges et le monde des âmes (alamul arwah) qui allaient entonner des zikrs que, Lui, le Créateur entendra. C’est là qu’Il a centralisé les mondes et a laissé Seydi Ahmad (psl) et Mawlaya Cheikh Ahmad Tijane Chérif le soin de créer le monde d’al ghayshiya. C’est à l’univers d’al ghayshiya que Dieu s’est référé pour créer la terre à la seule différence qu’à al ghayshiya, il n’y a pas d’oxygène. C’est alors qu’Allah dota le monde ghayshiya d’un gaz afin de voir si l’environnement sera vivable pour l’être humain qu’il projette de créer.
Pour ce faire, Il chargea le prophète d’y aller pour respirer le gaz et non la lumière afin de pouvoir tester l’effet que cette matière (le gaz) aurait sur l’être humain. Ce fut la première fois que Dieu donna au prophète, jusque là, entité sous forme de lumière, une apparence humaine et ce fut le prophète tel qu’il a été vu à la Mecque, portant une djellaba blanche. Seydi Ahmad (psl) séjourna pendant trois jours durant à al ghayshiya et à la fin de sa mission dans ce monde (al ghayshiya), il demanda à Mawlaya Cheikh d’y retourner avec lui avant de l’accompagner voir Dieu pour lui rendre compte de son expérience.
Avant de partir, Mawlaya Cheikh, sur ordre du prophète, prit de la matière qui n’était pas du monde d’al ghayshiya (du charbon, un fourneau, des tasses et une théière) qu’il emporta avec lui. Lorsqu’ils arrivèrent, Mawlaya Cheikh, par un frottement de doigt, créa une flamme avec laquelle il attisa le charbon, posa dessus la théière qu’il avait auparavant remplie d’eau et d’herbes qu’il avait trouvées sur les lieux mêmes d’al ghayshiya. Dans notre monde terrestre, on aurait dit qu’il faisait du thé. Au fur et à mesure que le feu se consumait, l’oxygène du lieu se changeait en gaz carbonique et le prophète comprit alors que ce gaz qui se dégageait du fourneau pourrait être à l’origine de la destruction de la terre, future demeure des hommes.
Cela prouve que les dérèglements climatiques et la destruction de la couche d’ozone, qui sont des sujets d’actualité de notre époque, datent d’al ghayshiya. Mawlaya Cheikh, au-delà de l’effet du gaz destructeur, souligna au prophète Seydi Ahmad (psl) que selon lui, le plus dangereux et ravageur pour la terre c’est le cœur de l’homme et que ce dernier détruira son environnement terrestre par ses actes et comportements.
Pendant qu’ils discutaient à al ghayshiya, Seydi Ahmad (psl) et Mawlaya Cheikh ne se doutaient pas un instant que Dieu (swt) avait créé un cercle d’anges et que ces derniers avaient tout entendu de leur conversation car le Seigneur les avait mis sur haut parleur à leur insu. Leur conversation avait été enregistrée par les anges et ils en furent informés par Dieu à leur retour d’al ghayshiya.
Et c’est sur la base de cette conversation que les anges ont opposé un certain scepticisme à l’égard de l’homme quand Allah a voulu en faire son khalife sur terre et c’est l’inquiétude des anges qui revient dans le Coran, à la sourate 2 (La Vache) au verset 30 quand ils disent à Allah : « Vas-tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? ». Dieu, sans même leur poser la question, savait que les craintes des anges étaient fondées par la conversation qu’ils avaient captée entre Seydi Ahmad (psl) et Mawlaya Cheikh Ahmad Tijane Chérif (rta). Allah leur répliqua alors dans la même sourate et même verset : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ». Il fallait que Dieu (swt), par sa justice légendaire, rassure les anges mais aussi leur donne une justification. Il a alors apprit à Adam tous Ses noms et attributs divins et a demandé aux anges de Lui en informer s’ils en avaient connaissance. C’est cet épisode qui est relaté dans le Coran au verset 31 de la sourate 2 (La Vache) : «Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques ! ». Les anges acceptèrent alors et glorifièrent Allah (swt) en ces termes : «Gloire à Toi ! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous a appris » sourate 2 (La Vache) verset 32.
Allé Niang At Tijani

Related posts

LA VISION DE L’ISLAM FACE À LA FRANC-MAÇONNERIE

waladounyati

CONFERENCE DU 10 AVRIL 2021 DE SEYDI MOUHAMED EL CHEIKH

waladounyati

La réalité Divine à travers ses représentations

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !