Religions et spiritualité

LES DIMENSIONS MYSTIQUES DU PROPHETE MOUHAMMAD (SAW)

Tant de récits et d’écrits ont tenté de relater les différentes existences, du point de vue familiale, socio-économique, spirituelle… de ce personnage que fut Mouhammad (saw). Fils d’Abdallah et de Amina, il est né à la Mecque vers l’an 570, fut orphelin très jeune et mourut en 632. Marié et père de famille, il a été commerçant, prophète, chef de guerre, politique et a revêtu d’autres casquettes encore. Il appartenait à la tribu des qurayhs. Très sportif dans la démarche, il était la perfection morale et intellectuelle incarnée. Bien que sa vie sociale ne fût en rien différente de tant d’autres de son époque, la plus grande erreur serait cependant de le considérer comme un être humain quelconque au point d’occulter sa dimension prophétique en tant que Mouhammad rassouloulah envoyé par Allah (swt).
Un bébé qui nait tout de suite et qui se met à glorifier son seigneur, tel fit Mouhammad rassouloulah. Ce fait extraordinaire aurait pu être un signe pour les sceptiques qui avaient du mal à se départir du Mouhammad ibn Abdallah qu’ils ont toujours connu et vu grandir. Dans ses enseignements dispensés sur l’embryologie et le processus de création, Mawlaya Seydi Mouhamed El Cheikh nous explique que contrairement à la goutte de sang qui deviendra fœtus et qui est commun à tout début d’existence humaine, Mouhammad rassouloulah a été goutte de lumière dans le ventre de la sainte Amina. Le prophète Seydi Ahmad rassouloulah (saw) dès sa naissance a marqué sa différence avec les autres enfants de son âge ; comme si Allah a voulu protéger son intimité, il est né circoncis ; il a commencé à parler à huit mois et avait la locution très claire et précise à neuf mois. A dix mois, il avait une grande force doublée d’une vision et d’une dextérité parfaite. Il avait toujours au dessus de sa tête lorsqu’il marchait un nuage de lumière, présage de son destin à venir. Mouhammad rassoulloulah qui reçut la prophétie à quarante ans est le seul missionnaire de base d’Allah (swt). Tous les autres prophètes ont annoncé et préparé sa venue comme il est mentionné dans le Coran à la sourate 61 As Saff (Le Rang), verset 6 : « Et quand Jésus fils de Marie dit : Ô enfants d’Israël, je suis vraiment le messager d’Allah, envoyé à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi et annonciateur d’un messager à venir après moi, dont le nom sera Ahmad ». Allah (swt), par sa miséricorde, a envoyé Mouhammad rassoulloulah sur terre pour sauver l’être humain, lui apprendre les réalités divines à travers l’Islam comme religion. C’est dans ce contexte et dans un souci de se conformer aux réalités d’existence du monde terrestre qu’Allah a revêtu Mouhammad rassoulloulah du manteau humain, l’a fait naître au sein d’une famille normale avec un père et une mère comme tout être normal ; cela ne devrait pas cependant pousser à la conclusion simpliste qui voudrait que Mouhammad Rassoulloulah, avec tout son côté mystique lié à son enfance, soit un quelconque individu doté d’une mission prophétique, envoyé sur terre pour parachever une religion, l’Islam. Et pour cause, dans son poème intitulé « khilass zahab » (L’or décanté), Seydi Hadj Malick Sy nous dépeint la suprématie du prophète Seydi Ahmad (saw) qui est la base et l’origine de toute création divine : « Ô merveille ! Lorsque Dieu a eu le dessein de nous créer, Il a puisé dans Sa lumière la lumière du glorieux prophète ». Mouhammad ibn Abdallah, devenu Mouhammad rassoulloulah à quarante ans, est donc une lumière non seulement issue de la lumière divine mais se trouve être à la base de toute autre création. Nous pouvons en déduire donc que Mouhammad (saw) en tant que lumière première est une autre dimension du prophète.

Quand Dieu (swt) dans la réalité du néant (Al Bast) a voulu créer l’être humain, Il a puisé dans sa lumière pour créer celle du prophète et la lumière du prophète fut à son tour à la base de toute autre création. Donc Mouhammad en tant que lumière à Al Bast (réalité du néant) est la lumière première issue de l’essence divine. Ce mouhammadoul bast est la représentation pionnière de Seydi Ahmad qui a existé avec la lumière divine avant toute autre création. Dieu (swt) à Al Bast a crée d’autres mondes invisibles tels que ghayb (l’invisible) ou ghaysh, tirés de la lumière première qu’est Mouhammadoul bast et dans chacun de ces mondes, Il se fait représenter par Seydi Ahmad. C’est pourquoi rien que dans le monde ghayb, on dénombre trois cent mille répliques du prophète. Ces nombreuses démultiplications du prophète font qu’il est présent dans chaque monde où la présence divine est nécessaire, y compris dans le monde terrestre, puisque Seydi Ahmad en tant que lumière (oulouhiyatoul Jamal) s’est vu confié la mission divine de représenter Allah (swt) partout où la réalité de sa présence est essentielle. Vu cet autre aspect du prophète, on comprend mieux alors pourquoi dans le Coran, à la sourate 33 (Les Coalisés), au verset 40, Dieu affirme : « Mouhammad n’est le père d’aucun d’entre vous mais il est l’envoyé d’Allah, le sceau des prophètes ». Cela peut paraitre incompréhensible car il est connu de tous que Seydi Ahmad(saw) s’est marié, a eu des enfants et même des petits enfants. Or, on conçoit mieux cette réalité si l’on sait qu’effectivement, Mouhammad qui a foulé le sol de la Mecque n’est qu’une représentation parmi tant d’autres et que sa nature humaine n’était qu’une couverture nécessaire à sa mission sur terre. Mouhammadoul bast qui a existé dans la réalité du néant a une dimension très élevée du fait de son appartenance à la lumière divine et par conséquent, ne peut pas engendrer selon le processus commun à tous. Seydi Ahmad (saw) dans sa réalité méconnue revêt encore d’autres dimensions mystiques. Mouhammadoul haqiqa est une autre vérité du prophète qui l’extrait de ses autres entités.

Mouhammadoul haqiqa est celui qui détient le secret de l’essence de la divinité en tant que lumière, le seul à pouvoir expliquer pourquoi Dieu est lumière. Il a sur son front un trait de lumière où sont gravés tous les noms des prophètes et des saints qui puissent exister. Mouhammadoul haqiqa regroupe en lui toute cette famille spirituelle englobant Mawlaya Cheikh Ahmad Tijane Chérif (rta), les grands pôles secoureurs et d’autres saints encore jusqu’à atteindre le nombre de quatre cent onze. Le prophète Seydi Ahmad a une multitude de représentations qui sont présentes partout dans les mondes invisibles comme sur terre. Où se trouverait donc le Seydi Ahmad original et qui ne serait pas une démultiplication ?

Dans ses enseignements, Khoutboul Akhtaboul Kabir nous révèle l’existence de cette autre Mouhammad ; c’est le Mouhammad dans son origine. Il se trouve à Bastoul Khatimi, le monde des origines où tout a commencé. Il est inaccessible à presque tout le monde et c’est le secret bien gardé d’Allah (swt).
La grandeur de cet homme, si on peut le qualifier « d’être humain », a été reconnue même par ceux qui ne sont pas musulmans. Ses dimensions mystiques dans les mondes invisibles nous édifient sur ses exploits et réalisations dans le monde chahada ou visible. On comprend mieux comment Mouhammad ibn Abdallah, paraissant comme tout un chacun, devenu Mouhammad Rassoulloulah à quarante ans, a réussi cette prouesse spirituelle qui fut de restaurer l’idée sainte de la divinité dans un monde de paganisme sans commune mesure ; il a constitué des peuples, levé des armées, édifier des empires pour ériger une communauté, celle de la oumma islamique à travers le monde entier. Il fut commerçant, prophète, philosophe, guerrier, restaurateur de dogme dans un chaos d’idolâtrie, fondateur d’une nation spirituelle avec comme constitution, le Coran dont chaque lettre est une loi. Tel fut Mouhammad, jamais l’humanité n’a connu aussi grand !

DESK RELIGION ET SPIRITUALITE

Related posts

Charia et haqiqah : les revers d’un rapport incompris

admin

COMMUNIQUE DE PRESSE

waladounyati

SÉRIE SUR L’ANTECHRISTE DAJJAL- Episode 20: Dajjal et sa ruse envers les fidèles du Mahdi

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !