Religions et spiritualité

Seydatouna Khadija, la sainte mère des croyants

 

De son vrai nom Khadija bint Khouwaylid, Seydatouna Khadija  RadyAllahou Aneha naquit à la Mecque en l’an 555. Elle est la fille de Khouwaylid Ibn Assad et de Fatima bint Zaeda. Elle appartenait à l’une des plus prestigieuses familles de Quraish. Elle était d’une beauté légendaire et d’une intelligence hors du commun. C’était une femme de principe qui ne fréquentait pas les lieux de débauche à  l’instar de beaucoup de jeunes femmes de sa génération, elle n’a jamais pratiqué l’idolâtrie aussi. On la surnommait Khadija At tahira ou Khadija la pure.

 

Elle s’adonna très jeune au commerce et devint très rapidement l’une des commerçantes les plus prospères de la Mecque.                                                                                                             

 

Très courtisée, elle se mariât la 1 ère fois avec Abou Hala. Ils auront 2 enfants, un garçon  Hala et une fille du nom de Hind. Malheureusement ce mariage se solda par un divorce.

 

Quelques temps après,  elle se remaria avec Atiq ibn Makhzoumi qui mourut en lui laissant une fille Hind.

 

La voilà devenue veuve et possédant une fortune colossale, les notables de la Mecque s’empressèrent de la courtiser mais elle refusa leurs offres préférant rester seule pour élever ses enfants et s’occuper de son commerce.

 

Sa rencontre avec le futur prophète de l’Islam

 

Les temps étaient durs et le jeune Mouhamed était devenu berger ce travail lui permettait juste de se prendre en charge. Un jour son oncle Abou Talib vint chez Khadija qui était  également sa nièce pour lui demander de prendre Mouhamed dans son commerce afin de l’aider à sortir de la pauvreté. Khadija accepta sans difficulté dans la mesure où elle ne pouvait rien refuser à son oncle Abou Talib.

 

Mouhamed commença à travailler pour Khadija qui lui adjoignit son esclave Maysara pour lui montrer le travail et en même temps avoir un œil sur lui.

 

Un jour, ils partirent en caravane pour vendre de la marchandise à Chaam. Il faisait extrêmement chaud et un nuage descendit du ciel pour protéger Mouhamed. Il avait réussi à vendre la marchandise en un temps record ce qui impressionna Maysara qui s’empressa d’aller raconter ce qu’il a vu à sa patronne Khadija qui comprit que son nouvel employé n’était pas une personne ordinaire.

 

Elle se rapprocha de lui et en fit son homme de confiance. La proximité aidant, Khadija commença à avoir des sentiments pour le jeune Mouhamed. Elle s’en ouvrit à son amie d’enfance Nufaysa bint Muniya qui à son tour vint voir Mouhamed pour lui dire les sentiments et les projets que Khadija avait pour lui. Il accepta son offre non sans avoir émis quelques doutes compte tenu de leur différence de statut social.

 

Le père de Khadija ne voulait pas de ce mariage car pour lui Mouhamed était très pauvre pour mériter sa fille.

 

Mais une ruse fut vite trouvée pour avoir son accord. On l’invita à un festin et on le fit boire beaucoup d’alcool et le voyant ivre, l’oncle Abou Talib lui demanda la main de Khadija pour Mouhamed, il accepta et le mariage fut scellé avant qu’il ne reprenne ses esprits.

 

Khadija et Mouhamed vécurent 25 ans de mariage dont 15 ans avant la révélation et eurent 6 enfants dont 2 garçons Khassim et Abdallah qui moururent en bas âge, et 4 filles Zeynab, Rokhaya, Um Kaltum et Fatima.

 

La période de  la révélation

 

Le couple vécut en parfaite harmonie et Khadija n’a jamais eu de coépouse pendant tout le temps qu’aura duré leur union. Tout allait pour le mieux jusqu’au jour où Mouhamed commença à entendre des voix bizarres il eut très peur car croyant avoir affaire à des djins maléfiques. Il se confia à son épouse qui le rassura et crut immédiatement à sa mission prophétique et devint de facto la première femme à avoir embrassé cette nouvelle religion qui est l’Islam.

 

Un jour Khadija et Mouhamed aperçurent Seydina Djibril Aleyhi Salam qui pointait à l’horizon et aussitôt elle eut la présence d’esprit d’enlever son foulard pour s’assurer qu’ils n’avaient pas affaire avec chaytaan (car les anges ne vont jamais à la rencontre des femmes dénudées ou non voilées) et il rebroussa chemin. Rassurée,  elle remit son foulard pour permettre à Seydina Djibril Aleyhi Salam de revenir exécuter sa mission auprès du prophète  de  l’Islam.

 

Le soutien de Khadija à la mission prophétique était sans faille. Non seulement elle avait mis toute sa fortune à la cause de l’Islam mais aussi elle savait rassurer le prophète dans ses moments de faiblesse et de vulnérabilité. Comme exemple, le jour où le prophète est revenu de sa fameuse rencontre avec Seydina Djibril Aleyhi Salam à la grotte de Hira effrayé et terrifié, elle l’avait rassuré et consolé jusqu’à ce qu’il reprenne ses esprits. A côté de chaque grand homme il y a une grande dame et quelle grande dame! Au moment de prendre de graves décisions, le prophète ne manquait jamais de consulter Khadija et prenait en considération tout ce qu’elle lui disait.

 

Le saint coran commençait à descendre, le prophète prêchait la bonne d’Allah Soubhana Wattala, accompagné de ses fidèles compagnons et partisans, les gens accouraient de partout pour entrer dans la nouvelle religion qui est l’Islam, ce qui n’était pas du goût des Quraishites qui décidèrent de faire un blocus à Mouhamed et ses partisans. Ce fut des moments très difficiles, personne ne voulait traiter avec eux,  les vivres commencèrent à s’épuiser mais les musulmans résistaient encore quoique affaiblis. L’embargo dura 6 longs mois et les musulmans étaient persécutés de toutes parts par les polythéistes de la Mecque et la situation s’empira quand le prophète perdit son oncle Abou Talib son protecteur et bienfaiteur. Il avait beaucoup souffert du fait que son cher oncle est mort idolâtre, car il avait refusé de prononcer la chahada sur insistance de son neveu qui avait beaucoup de regrets sachant qu’il ne pourrait pas intercéder pour lui auprès du Seigneur Allah Soubhana Wattala, le Maitre des cieux et de la terre.

 

La mort de Khadija

 

Les difficultés empiraient et Khadija affaiblie par le blocus que leur imposaient les idolâtres de la Mecque, tomba malade et mourut 3 ans avant l’Hégire.

 

Le prophète était inconsolable, il souffrait beaucoup de la perte de cette bonne dame qui avait très tôt cru en lui au moment où certains le traitait de menteur. Cette dame qui lui avait apporté un soutien moral et financier sans commune mesure.

 

Le prophète Mouhamed Aleyhi Salam continuait de  pleurer son épouse adorée jusqu’au jour où Seydina Djibril Aleyhi Salam vint lui dire que Seydatouna Khadija RadyAllahou Aneha résidait en toute quiétude dans une maison de nacre à Janatoul Firdawsi.

 

Seydatouna Khadija RadyAllahou Aneha avait eu l’extrême honneur de  recevoir le salut d’Allah Soubhanah Wattala à travers Seydina Djibril Aleyhi Salam. Elle avait aussi le privilège de faire partie des 4 femmes accomplies du paradis tout comme Seydatouna Fatima RadyAllahou Aneha sa propre fille, Seydatouna Maryam RadyAllahou Aneha  la mère de Seydina Issa Aleyhi Salam et Seydatouna Assya RadyAllahou Aneha la mère adoptive de Seydina Moussa Aleyhi Salam. 

 

Sokhena Oumy Mbengue

 

 

Related posts

LES DIMENSIONS MYSTIQUES DU PROPHETE MOUHAMMAD (SAW)

admin

Sur Les Traces du Maouloud 2020 (Suite 1) L’HOMOSEXUALITÉ : DE LÔT (a.s) À AUJOURD’HUI

waladounyati

LE PROPHETE YOUSSOUF : ENTRE LES ENSEIGNEMENTS SUR SA VIE ET LES MYSTERES QUI ENTOURENT SA REALITE

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !