Sociétés et traditions

Voici la vraie histoire concernant la mort de Bigué Ndao, racontée par une sénégalaise vivante sur place:

Déclaré comme meurtre au second degré; l’évènement s’est déroulé le lundi 7 Mai vers 15 h 30, dans l’appartement de Bigué Ndao, dans le quartier de Strathearn à Edmonton et non dans un parc comme le relate certains journaux Sénégalais. Une des témoins, Kelsey Sylvester, qui a entendu Bigué crier à l’aide et hurler, a déclaré à Global News qu’un petit groupe de personnes ont couru pour aider Bigué et ont vu, à travers la porte, Ahmadou Bamba Mbaye debout sur elle, la poignardant à plusieurs reprises: << Au début, nous ne savions pas ce qu’elle disait, alors j’ai couru et il y avait d’autres voisins aussi et elle hurlait encore et mes autres voisins ont été témoins de cet évènement : l’ homme poignardant cette pauvre femme à plusieurs fois >>. Sylvester a dit qu’elle et l’un de ses voisins, après avoir vu les coups de couteau, se sont enfuis chez elle et ont appelé la police qui a attrapé Bamba dans les minutes suivantes.
En effet l’histoire du couple avait commencé à se compliquer, deux ans en arrière, quand le couple avec leurs enfants décidèrent de partir au Sénégal. Bamba voulait y faire un business et demanda à Bigué de rester au Sénégal. Mais quand Bigué a su que la femme qu’on a amené dans la maison était la seconde femme de Bamba et que personne ne lui a jamais informée du second mariage de son époux, les choses se compliquèrent.
Bamba pris les passeports des enfants et de celui de Bigué, à leur insu, pour revenir au Canada. Une fois sur place, il appelle Bigué et lui annonce qu’il va divorcer avec elle. Avec l’aide de ses contacts et amis, elle parvient a refaire leurs documents d’immigrations afin de revenir au Canada avec les enfants.
Ainsi, le couple commença les procédures judiciaires pour la garde des enfants. Bamba n’a pas pu obtenir une garde partagée.
En été 2017, il décida de retourner au Sénégal pour continuer son business. Quelques mois après il retourne au Canada pour continuer à travailler à Fort Mcmurray afin d’amasser de l’argent à réinvestir dans son entreprise.
Selon certains, le couple essayait de voir les possibilités de retourner vivre ensemble mais rien n’était encore sûr. Vendredi, avant le meurtre, les deux parents étaient présents à une fête organisée à l’école de leurs filles d’après les informations reçues.
Le couple a deux fille, l’une âgée de 7 ans environ et l’autre de 10 ans. D’après nos renseignements, Bamba serait parti dans la maison de Bigué pour qu’ils puissent discuter ensemble de la garde des enfants.
Actuellement la communauté Sénégalaise de Edmonton veut amasser des fond d’une valeur de 50 000 $ pour couvrir les frais concernant le dépouillement du corps.
Pour en savoir plus:
https://www.gofundme.com/friends-of-bigue-ndao/donate

Khadija Al Tijiania

Related posts

Nigeria: six kamikazes se font exploser à Damboa, de nombreux morts et blessés

admin

UCAD : Des dizaines d’armes blanches de type sabre et gourdin saisies par des éléments du COUD.

waladounyati

Un sommet de la Francophonie en Arménie sur fond de «révolution» inachevée

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !