Economie et agriculture

Relations France-Afrique : L’Afrique francophone plus que jamais colonisée !

A l’aube des indépendances, la France soucieuse de sauvegarder son pré carré (environ 14 pays africains) décide de mettre à la tête de ces pays des dirigeants malléables entièrement acquis à la cause française. Cela a été le cas au Sénégal avec Léopold Senghor, Houphouët Boigny en Côte d’Ivoire, Amadou Ahidjo au Cameroun, etc. Par conséquent tous les pays qui ont subi la colonisation française en Afrique noire vivent toujours sous le joug du colon. C’est la France qui définit la politique économique et judiciaire de ces pays ce qui explique leur énorme retard par rapport aux pays anglophones qui sont plus indépendants économiquement.

Ils confient tous les secteurs clés de leurs économies à l’ancienne puissance occupatrice.En réalité ils mènent la stratégie ou vision politique voulue par l’ancien colon (Plan d’ajustement structurels). Ce qui contribue à enfoncer leurs populations dans une misère et une pauvreté extrême. Ceci est la cause des coups d’états, des guerres civiles, des génocides, des famines, avec des despotes à la tête de ces pays qui sont maintenus au pouvoir par la France car ce dernier satisfait toutes leurs exigences.

Par exemple ici au Sénégal  ce sont les français qui contrôlent TOUT dans ce pays: le secteur des télécommunications avec le monopole incroyable d’Orange qui entretient des relations étroites avec la Direction Générale de la Sûreté extérieure de la France(DGSE) que sont les services secrets français “«Il est de notoriété publique, à travers la presse, qu’Orange France entretiendrait des relations étroites avec la DGSE, les services de renseignements français ”dixit Ndèye Founé Niang Diallo, Secrétaire générale de la section Télécom du Syndicat national des travailleurs des postes et télécommunications.

EIFFAGE qui rafle tous les marchés d’infrastructures au Sénégal au détriment des entreprises locales, le groupe Bolloré qui reprend le contrôle du Terminal Roulier du port autonome de Dakar grâce au Président Macky Sall après avoir été chassé par Abdoulaye Wade. NECONTRANS qui contrôle le Vraquier ce qui a mis au chômage plus 3000 salaries avec sa GETMA qui monopolise le transport de produits pondéreux non alimentaire.
TOTAL qui contrôle entièrement le secteur des hydrocarbures, ils ont la main mise sur les banques aussi la présence de la SGBS et la BICIS au Sénégal en est une parfaite illustrations.

Les Industries Chimiques du Sénégal qui ont cessé d’être performantes depuis qu’on les a confié à des indiens. La mainmise de MIMRAN sur le sucre au Sénégal alors que le sucre est cultivé, transformé dans ce pays mais le sucre est plus cher au Sénégal que dans les pays qui l’importent!
Avec la bénédiction de nos autorités.Macky Sall a donné 25 Hectares à Diamniadio à la société ATOS qui est une entreprise française spécialisée dans le service numérique dont Thierry Breton (ex ministre français de l’économie) est le PDG pour créer un pôle numérique. Toutes les entreprises sénégalaises spécialisées dans ce domaine vont fermer.
Ce qui est malheureux en Afrique francophone c’est que les dirigeants de ces pays ne sont pas des patriotes. Ils sont entièrement acquis à la cause des français.

Le milliardaire nigérian Ali Dangoté n’avait-il pas raison en disant, je cite: “
La différence qu’il y a entre les pays francophones et le Nigeria est que nous avons pris notre destinée en main, nous contrôlons l’économie de notre pays. Je m’excuse auprès des personnes à qui cela pourrait déplaire, mais au Nigéria, nous contrôlons notre économie, ce qui n’est pas le cas de la plupart des pays francophones où les nationaux n’ont aucune emprise sur leur économie. Ces économies sont contrôlées par des étrangers qui parfois dictent leurs conditions aux gouvernements et à tout le monde.”

ALIOUNE ASSE SECK

Related posts

Theresa May reprend les rênes des négociations sur le Brexit

admin

Amadou BA, pilier de la stratégie d’émergence économique du Sénégal (Par Dr Thierno Thioune)

waladounyati

LA CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION ARACHIDIÈRE SE DÉROULE ’’TRÉS BIEN’’ ( DG SONACOS )

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !