Economie et agriculture

Taxes américaines: la réponse de l’UE entre en vigueur

L’Union européenne menaçait les Etats-Unis de prendre des mesures de rétorsion contre l’imposition de taxes de 25% sur l’acier et de 10% sur l’aluminium. Ce vendredi 22 juin, elle s’exécute. L’augmentation des droits de douane sur une série de produits américains entre en vigueur. 

Jus d’orange, whisky, Harley Davidson… la liste des produits visés par une surtaxe de 25% est longue. Bruxelles s’en prend aujourd’hui à l’acier et l’alluminium, un tiers d’autres produits industriels et un tiers de produits agricoles pour un total de 2,8 milliards d’euros d’importations. 

L’Union européenne dit vouloir faire preuve de fermeté à l’égard de l’administration Trump. Pourtant à première vue, le compte n’y est pas. Les droits appliqués par les Etats-Unis frappent près de 6 milliards et demi d’euros d’exportations européennes.

En fait, guidée par sa volonté de ne pas jeter de l’huile sur le feu, Bruxelles s’en tient au strict règlement de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en matière de rééquilibrage. Et l’Union européenne complètera ses mesures dans trois ans, ou après avoir gagné son action intentée auprès du gendarme du commerce.

Peut-être n’en arrivera-t-on jamais là…La Commission européenne promet de faire un trait sur tout ça, si Washington lève ses droits de douane. En parallèle Bruxelles cherche notamment à régler le différent avec la Chine sur les distorsions de concurrence.

Source

Related posts

Devant la CIJ, l’Iran espère stopper les sanctions américaines

admin

Tarifs contre la Chine: Washington confirme taxer 50 milliards de dollars de produits

admin

VERS L’EXPLOITATION DU PÉTROLE ET DU GAZ : LES ENTREPRISES DU NORD INVITÉES À SE FORMALISER

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !