Sciences et technologie

Intelligence artificielle, AMAZON s’impose avec ALEXA

Le leader mondial de l’E-Commerce AMAZON  s’impose  une fois de plus dans le marché français  avec  son enceinte connecté ECHO dirigé  par un  assistant doté d’une intelligence artificielle ALEXA. Cette nouvelle technologie qui se base sur la reconnaissance vocale fait son apparition en France en ce juin 2018 et fait l’actualité du Web. Déjà déployées aux Etats Unis depuis son lancement en fin 2014, les enceintes intelligentes Echo d’Amazon se sont déjà écoulées à 31 millions d’unités selon une estimation de Consumer Intelligence Research Partners.

L’Amazon ECHO, cet assistant personnel ou ce majordome virtuel s’exécute avec la voix  et est capable d’écouter et de comprendre les instructions dictées par un être humain. . En effet, il est capable  de lire de la musique, faire des listes de tâches, régler des alarmes, lire des podcasts et des livres audio, donner la météo, le trafic et d’autres informations en temps réel… grâce à des centaines de commandes préinstallées dans ALEXA.

L’intelligence artificielle ALEXA  a très  rapidement évolué laissant derrière ses concurrents à savoir, Assistant (pour Google) et Siri (pour Apple). Alors que l’Amazon Echo, vient tout juste de débarquer dans nos contrées, outre-Atlantique, l’assistant domestique fait carton plein. Aux États-Unis, pas moins de 20 millions d’Echo ont été vendus entre juin 2015 et septembre 2017, soit trois fois plus que Google Home nous rapporte le Numérique.

«Nous n’en sommes encore qu’aux débuts», répète à l’envi  Andy Jassy, le patron d’Amazon Web Services (AWS).

Aujourd’hui, “avec Alexa, c’est beaucoup plus facile d’accéder à l’univers du numérique”,  nous apporte le vice –président de la compagnie.

Dans son entretien avec le journal le Monde, Werner Vogels est revenu  sur le succès d’ALEXA au prés des utilisateurs américains et français mais aussi sur son avenir entre autre…

  • Comment expliquez-vous le succès de ce produit ?

“Le vrai succès, ce n’est pas tant celui d’Echo que celui d’Alexa, l’intelligence artificielle qui lui permet d’être commandée par la voix. Jusque-là, toutes les interfaces avec nos outils numériques – les ordinateurs, les smartphones, etc. – étaient dictées par les contraintes de la machine, avec un écran, un clavier, une souris pour les ordinateurs. Or la voix est une manière beaucoup plus naturelle d’interagir avec la machine. Ce que nous faisons avec Alexa et Echo, c’est créer une interface pensée pour l’individu.

Il y a plein de gens qui sont exclus de la révolution numérique, des vieux, des jeunes, des personnes qui ne savent parfois ni lire ni écrire… Avec Alexa, c’est beaucoup plus facile pour eux d’accéder à l’univers du numérique. ”  

  • Cette intelligence artificielle est-elle perfectible ? 

    En effet Amazon Echo se perfectionne sans cesse grâce à des centaines de skills (sorte d’applications)  ou commandes, supplémentaires et permet ainsi à ses utilisateurs de personnaliser leur expérience.

    Werner Vogels renchérit, “Dans l’avenir, Alexa devrait pouvoir mener une vraie conversation (…) Elle devrait aussi mieux appréhender le contexte, comprendre quand je lui demande ‘Où est ma voiture ?’, que je parle du Uber que j’ai commandé il y a une demi-heure.”  

    Si l’intelligence artificielle explose le numérique, Amazon n’est pas en reste avec ALEXA qui ne cesse de séduire et s’invite  par ailleurs à  la coupe du monde de football.

  • Source

Related posts

Un chewing-gum qui ne perdrait jamais son goût

admin

La France et Facebook vont collaborer pour lutter contre la haine sur le réseau social

admin

Dieselgate: Volkswagen affronte son grand procès en Allemagne

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !