Sciences et technologie

Une fondation et 1 million d’euros pour promouvoir la mixité dans le numérique

45 associations et 42 entreprises ont lancé la fondation Femmes@Numériques mercredi 27 juin pour lutter contre la sous-représentation des femmes dans les secteurs numériques. Un moyen d’unir les forces pour multiplier les actions de terrain.

Le constat n’est pas nouveau. Les femmes sont sous-représentées dans les secteurs numériques. Elles ne dirigent que 10 % des start-up, ne représentent que 33 % des salariés du secteur et 15 % des fonctions techniques, selon le Syntec Numérique. Des proportions qui stagnent depuis 2013. La fondation Femmes@numériques, lancée mercredi 27 juin entend lutter contre cette sous-représentation. “Si l’on ne fait rien le pourcentage de femmes dans les métiers du numérique pourrait vite tomber à 10 % et ce serait désastreux”, s’inquiète Véronique Di Benedetto, la vice-présidente d’Econocom et administratrice de la fondation.

A l’origine de ce projet en préparation depuis 2017 : le Cigref, le Syntec numérique et l’association Social Builders. 45 associations ont rejoint la fondation ainsi que 42 entreprises dont Air Liquide, SNCF, Capgemini… Le gouvernement a apporté son soutien. Quatre ministres étaient d’ailleurs présents à la conférence de lancement pour le montrer : Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’Égalité entre les femmes et les hommes, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et le secrétaire d’État au Numérique Mounir Mahjoubi. La fondation devient une composante des mesures engagées par le gouvernement pour l’égalité homme-femme, grande cause du quinquennat d’Emmanuel Macron. Aucun financement supplémentaire n’a toutefois été annoncé. Femmes@numériques fonctionnera grâce au million d’euros investi sur quatre ans par les entreprises fondatrices .

De nombreuses associations du collectif comme Social Builder, CyberElles, E-mma, Code-Her, les Premières œuvrent déjà depuis plusieurs années pour promouvoir la mixité dans la tech. Leur impact est indéniable, mais la situation évolue peu au niveau national, à en croire la proportion de femmes dans le secteur. “La difficulté est d’assurer le passage à l’échelle des actions menées”, estime Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat au Numérique.

Caisse de résonance 

Le passage à l’échelle : c’est l’objectif de la fondation Femmes@numérique. “Le but de la fondation est de faire caisse de résonance, d’identifier les actions porteuses est de les faire rayonner, explique Emmanuelle Laroque, fondatrice de Social Builder. Si une action fonctionne bien dans le Périgord par exemple, nous la dupliquerons ailleurs.”

Parmi les actions que la fondation compte mener : la sensibilisation des jeunes filles aux métiers du numérique et ceux dès l’école primaire, le soutien les entreprises  dans leur démarche pour féminiser, un guide des bonnes pratiques pour féminiser les postes, une campagne d’affichage, des actions de communication sur les réseaux sociaux. La lutte contre le sexisme dans les écoles numériques et d’ingénieurs ainsi qu’au sein des entreprises de la tech “sera prise en compte” selon Eric Chenut, vice-président délégué du groupe MGEN, administrateur de la fondation. Aucune action précise sur ce sujet n’a toutefois été annoncée.

Un annuaire de 10 000 femmes du numérique

Pour mener à bien les actions sur l’ensemble du territoire, un annuaire répertoriant 10 000 femmes du numérique est en cours de création. Les femmes inscrites sur cet annuaire pourront être contactées par les partenaires (écoles, entreprises, associations) de la fondation pour participer à des actions.

Source

Related posts

Var: La mairie de la Croix-Valmer refuse de payer une rançon après le piratage de son système informatique

admin

Contre l’addiction aux smartphones, les téléphones portables à l’ancienne font leur grand retour

admin

L’homme du cloud chez Oracle se fait la malle

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !