Réflexions

Parti Socialiste : chronique d’une descente aux enfers…

Le 27 octobre 1948, Léopold Sédar Senghor fonde le Bloc démocratique sénégalais (BDS), à la suite d’une scission avec la SFIO. Pour accroître son influence, le BDS s’appuie largement sur les autorités religieuses et tribales. Cette capacité à réunir de nombreux groupes ethniques différents, ainsi que le charisme personnel de Senghor, propulsent le BDS au premier plan de la scène politique sénégalaise d’avant l’indépendance.

En février 1957, le BDS fusionne avec le l’Union démocratique sénégalaise (UDS), le Mouvement autonome casamançais (MAC) et une fraction du Mouvement populaire sénégalais (MPS) mené par Abdoulaye Thiaw pour donner naissance au Bloc populaire sénégalais (BPS). Léopold Sédar Senghor est alors désigné comme leader politique et Mamadou Dia comme secrétaire général du nouveau parti.

En 1958, le BPS fusionne avec le Parti socialiste d’action sénégalaise (PSAS) de Lamine Guèye pour donner naissance à l’Union progressiste sénégalaise (UPS).

En novembre 1976 le parti intègre l’Internationale socialiste. En décembre de la même année il prend le nom de Parti socialiste.

Un parti qui a toujours participé aux différentes élections présidentielles avec des fortunes diverses : en 1963, 1968, 1973, 1978, 1983, 1988, 1993, 2000, 2007,2012.

Mais depuis le parachutage de Ousmane Tanor Dieng à la tête du parti socialiste dans ce fameux congrès sans débat du 30 Mars 1996 par le président Abdou Diouf a causé beaucoup de remous au sein du PS. Ce qui provoquera le départ de grands ténors comme : Moustapha Niasse, Djibo Ka, Abdoulaye Mathtar Diop, Robert Sagna etc. Les dissidences internes s’accentuant de plus en plus !

Ce qui n’est pas sans conséquence, étant donné que les élections locales de Novembre 1996 mettent fin au monopole exercé par le parti socialiste sur les collectivités locales. Aux élections législatives de Mai 1998 le PS n’obtient que 50,2% des voix ! Le déclin de la côte de popularité du parti socialiste s’accentue jusqu’à la chute d’Abdou Diouf en Mars 2000…

Après avoir écarté tous ceux qui étaient susceptibles de lui faire de l’ombre, Ousmane Tanor Dieng règne sans partage à la tête du PS depuis 22 ans !A cause de sa gestion clanique et anti démocratique du parti c’est la dégringolade au PS, de 41% à la chute D’Abdou Diouf en 2000, le PS est passé de 13,56 % à la présidentielle de 2007 avant de chuter encore à 11, 30% au 1er tour de la présidentielle 2012.De nos jours pour des affaires de prébendes Tanor est en train d’enterrer le PS avec sa nomination à la tête du Haut Conseil des Collectivités Locales par le Président Macky Sall. Faute de candidat le parti socialiste va soutenir Macky Sall à la prochaine élection présidentielle de 2019 ce qui a fini de sceller définitivement le sort de ce parti…

Alioune Assé Seck

 

Related posts

LA REPUBLIQUE DE LA HONTE

admin

Le dessert du colon qui fait tant plaisir à notre cher président !

admin

Les diplômes sont-ils importants au Sénégal ?

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !