Economie et agriculture

Sanctions contre l’Iran: Washington récuse la compétence de la CIJ

Les Etats-Unis ont sèchement récusé mardi la compétence de la Cour internationale de Justice (CIJ) dans la procédure engagée par l’Iran, qui “se pose en victime” du rétablissement des sanctions américaines décidé par le président Donald Trump.

Pour Washington, qui “s’oppose vivement” à la requête de l’Iran, la CIJ ne devrait même perdre son temps à étudier la procédure engagée par la République islamique. Il n’est tout simplement pas du ressort de la Cour de l’ONU de porter un jugement dans le différend entre les deux pays, argumente la délégation américaine dépêchée à La Haye, siège de la CIJ.

“L’Iran n’a pas établi l’existence d’une base garantissant la compétence de la Cour”, a estimé mardi la représentante de Washington Jennifer Newstead, au deuxième jour des audiences qui doivent se poursuivre jusqu’à jeudi.

En réponse à la procédure judiciaire engagée par Téhéran, dont l’économie est sérieusement affaiblie, Washington a défendu le rétablissement de sanctions au vu de la menace nucléaire iranienne sur sa sécurité nationale et mondiale.

Les sanctions comprennent des blocages sur les transactions financières et les importations de matières premières, ainsi que des mesures pénalisantes sur les achats dans le secteur automobile et l’aviation commerciale.

La République islamique affirme que les mesures américaines sont des “violations flagrantes” des dispositions du traité américano-iranien de 1955, qui prévoit des “relations amicales” entre les deux nations et encourage les échanges commerciaux.

Pourtant, l’Iran et les Etats-Unis n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis 1980.

Source

Related posts

Concertations nationales : Des recommandations pour casser le prix du riz

waladounyati

Recul de l’activité, déficit immense, 2568 milliards déjà dépensés…: C’est tendu pour l’économie et les Finances!

waladounyati

HAUSSE DE 1, 6 % DES PRIX À L’EXPORTATION (ANSD)

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !