Sociétés et traditions

Moscou dénonce “une provocation” après l’assassinat d’un dirigeant pro-russe en Ukraine

Le Kremlin a qualifié samedi de “provocation” l’assassinat du principal dirigeant séparatiste prorusse de l’est de l’Ukraine, Alexandre Zakhartchenko, jugeant qu’il allait entraîner une aggravation des tensions dans la région.

“C’est sans aucun doute une provocation”, a déclaré à des journaliste le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes.

“La mort de Zakhartchenko va certainement aggraver les tensions dans la région” et miner l’instable processus de paix lancé par les accords de Minsk, signés en février 2015 par la Russie, l’Ukraine, la France et l’Allemagne, a-t-il poursuivi.

Alexandre Zakhartchenko, 42 ans, était le “président” de la République populaire autoproclamé de Donetsk, du nom de la principale ville rebelle de l’est de l’Ukraine. Il y a été tué vendredi par une explosion dans un café. Son garde du corps a également été tué et douze personnes blessées.

D’ores et déjà, alors que la France et l’Allemagne ont cherché ces derniers mois à relancer le très fragile processus de paix, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a écarté samedi de futures réunions avec Berlin, Paris et Kiev.

“C’est une situation préoccupante qui doit être analysée”, a-t-il déclaré, cité par des agences de presse russes.

A Donetsk, l’assassinat d’Alexandre Zakhartchenko a mis en état d’alerte les troupes rebelles, le commandant séparatiste Edouard Bassourine assurant que Kiev prévoyait de lancer une offensive mi-septembre, des affirmations démenties par les autorités ukrainiennes.

De son côté, le représentant spécial des Etats-Unis pour l’Ukraine, Kurt Volker a affirmé au journal britannique The Guardian que Washington pourrait fournir plus d’armes à Kiev pour renforcer les forces navales ukrainiennes ainsi que celles de l’armée de l’air.

Les autorités rebelles et Moscou soupçonnent Kiev d’être à l’origine de l’explosion tandis que l’Ukraine attribue cet assassinat aux querelles internes au mouvement rebelle, “pantins soutenus et financés” par Moscou selon les mots d’une porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Dès vendredi soir, quelques heures après l’assassinat, le président russe Vladimir Poutine a présenté ses condoléances aux habitants de Donetsk, qualifiant M. Zakhartchenko de “véritable leader populaire” et de “personne courageuse et déterminée”.

Source

Related posts

Nicaragua: des attaques des forces gouvernementales font au moins 10 morts, un évêque visé

admin

Colis piégé à Lyon: le principal suspect, ses parents et un proche en garde à vue

admin

Californie: de gigantesques incendies poursuivent leur course folle

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !