Politique

Présidentielle au Brésil : Lula hors course, son parti redéfinit sa stratégie

Au lendemain de la disqualification de Lula pour la présidentielle, le Brésil s’interrogeait samedi sur la manière de remplir le vide créé par l’absence du grand favori des sondages pour le scrutin du 7 octobre, le plus imprévisible de l’histoire récente du pays.

Vendredi, à l’issue d’un jugement fleuve qui s’est prolongé tard dans la nuit, le Tribunal Supérieur Électoral (TSE) a déclaré Luiz Inacio Lula da Silva inéligible, par une majorité écrasante de six voix contre une, en vertu d’une loi qui interdit toute personne condamnée en appel de se présenter.

Incarcéré depuis avril pour corruption, l’ex-président (2003-2010) de 72 ans ne pourra pas briguer un troisième mandat, même si son Parti des Travailleurs (PT) a promis de “lutter par tous les moyens”, en “déposant tous les recours possibles”.

Le TSE a donné au PT dix jours pour choisir un successeur à son leader historique. Le dauphin est tout trouvé : Fernando Haddad, 55 ans, ancien maire de Sao Paulo et colistier de Lula.

Hasard du calendrier ou non, M. Haddad doit faire campagne samedi dans l’Etat pauvre de Pernabouc (nord-est), plus particulièrement dans la petite ville de Caetés, terre natale de Lula.

Lundi, ce fils de commerçants libanais sera à Curitiba (sud), pour rendre visite à son mentor dans la prison où il purge une peine de 12 ans et un mois de réclusion.

Source

Related posts

Donald Trump évoque une possible rencontre avec Vladimir Poutine en juillet

admin

Khalifa Sall multiplie les consultations politiques

waladounyati

Tensions entre le Canada et les Etats-Unis dans les eaux frontalières

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !