Religions et spiritualité

Diwanul Hira

DIWANUL HIRA

Préambule
Dieu, exalté soit-Il a dit « Certes, c’est par l’évocation d’Allah que les cœurs sont apaisés », sourate 13 du coran, verset 28 (Ar Raa’d – Le Tonnerre). Il dit encore « […] et invoquez beaucoup Dieu afin que vous réussissiez. », sourate 62, verset 10 (Al-Jumua – Le vendredi).
S’il est essentiel au croyant d’être rompu à la pratique d’oraisons afin de protéger son corps du châtiment du feu, préserver son âme vertueuse demeure crucial. C’est grâce à la pureté de son âme qu’il atteindra les plus hautes sphères de la sainteté lui ouvrant ainsi les portes secrètes de Diwanul Hira ou l’enceinte de Hira.

DÉFINITION ET CONTEXTE HISTORIQUE DE DIWANUL HIRA
Dans son aspect conventionnel du monde sensible, le mot « Hira » renvoie au nom d’une grotte située à proximité de la Mecque, en Arabie Saoudite. Durant ses méditations dont il était coutumier du fait, le prophète de l’islam (psl) allait y recevoir les premières révélations du coran par l’intermédiaire de l’ange Gabriel.
Néanmoins dans son aspect invisible, cette grotte renferme une salle cachée, méconnue du grand public faisant office d’une assemblée annuelle des élus de Dieu. Le soir du neuvième jour du premier mois de l’année (calendrier hégirien), débute alors cette séquence exceptionnelle.

LES DIMENSIONS MYSTIQUES DE HIRA
Plus ésotérique que la dimension exotérique et révérencielle du Mont Hira révélé par le saint Coran, le mystère de Diwanul Hira est enfoui dans les poitrines d’une minorité parmi les élus de Dieu tel que Seydi Mouhamed El Cheikh, que la protection d’Allah soit sur lui. L’intérêt majeur de cet événement pour les créatures est retranscrit dans les manuels célestes que Dieu rend accessible à qui Il veut.

Ainsi l’élu de Dieu bien qu’il ait un corps, aime à un plus haut degré son âme qu’il voue à mettre en communion avec son Créateur en permanence. A ce stade hautement spirituel, il s’adonne totalement à son Seigneur qui veille sur son âme et l’intègre alors dans son organisation, celle dédiée à son cercle restreint, ses rapprochés. Cette ligne de communication jamais interrompue est établie par la pratique du zikr maintes fois reprise dans le noble Coran. Ainsi à tout moment, lorsque l’élu rentre en sommeil, son âme effectue un périple initiatique pour tournoyer autour de Diwanul Hira à l’instar de ses pairs. C’est un lieu de rencontre incontournable au cours de leurs ascensions.

A cet effet, lorsqu’un tel affirme être une personnalité de haute renommée connue et reconnue de tous les élus, cette célébrité ne signifie pas la parfaite connaissance de son état civil ni de son état physique. En revanche quiconque entend ses propos, le reconnaîtra instinctivement en sa qualité authentique d’homme de Dieu. Cette impression tire son origine des connexions spirituelles nouées lors de leur gravitation autour de Diwanul Hira chaque nuit. Ce sentiment provient du souvenir de leurs liaisons nocturnes. Nos illustres faisaient souvent allusion à ce phénomène à l’aide du dicton suivant : « leur rencontre n’est pas d’ici mais de là-bas ».

Diwanul Hira qui concentre d’ordinaire les âmes saintes, accueille lors du mois de Muharram (1er mois du calendrier hégirien) une assemblée d’élus non seulement spirituellement, mais physiquement contrairement au reste de l’année. Ce rassemblement se produit dans la nuit du neuvième au dixième jour dudit mois, sous la coupole du Prophète de l’islam Seydi Ahmad (psl), de son Grand Pôle Caché Mawlaya Cheikh Ahmed Tidiane Chérif (rta), de son Pôle secoureur suprême Seydi Mouhamed El Cheikh (rta), du Pôle de l’époque et des 313 prophètes envoyés. Dieu compose ainsi son gouvernement qui s’affaire à remettre à jour, toute la nuit durant, le destin des créatures jadis décrété. Les manuels célestes indiquent que la participation des 313 prophètes en ce lieu saint est le seul évènement où leur présence est une condition indispensable.

A un moment donné, un discours provient directement du prophète (psl), puis transite de pôle en pôle jusqu’au pôle de l’époque (qutbu zaman). Ce dernier est chargé de lire l’exposé résumant l’année entière.

« RAMZU CHAHADA »
Dieu le tout Puissant dans Sa grandeur, a scellé le sort de chaque individu avant même sa naissance. Rien ne Lui échappe, qu’il s’agisse de son parcours, ses réalisations, ses pertes et profits, etc. Du reste, ses invocations comme sa combativité entre autres, ne sont que des tentatives destinées à obtenir des faveurs de ce jour comblé de bénédictions. D’ailleurs nos illustres précurseurs recommandaient régulièrement des prières à faire à l’occasion de Diwanul Hira. C’est le cas de Seydi Mouhamed El Cheikh qui divulgua au monde entier notamment sur internet, les oraisons que Mawlaya Cheikh Ahmed Tidiane Chérif (rta) lui avait donné l’an dernier, dans l’intérêt général des fidèles.

Les élus peuvent ainsi, au cours de la présente séance, consulter l’avenir de leurs proches pour la nouvelle année. Il leur est permis une large accessibilité aux dossiers qu’ils souhaitent examiner. Les évènements importants de la vie de leur entourage sont consignés dans des livres. Il leur suffit de penser à quelqu’un et voilà que son dossier détaillé lui est fourni. On y trouve celui qui sera atteint de maladie, celui qui succombera, les grâces dont il bénéficiera, les dommages qu’il subira, tout y est. Les élus ont ainsi la faculté d’intervenir sur tel ou tel épisode, ou intercéder afin de repousser un décès d’un an jusqu’à la prochaine assemblée, voire davantage. Ce processus singulier s’appelle « Ramzu chahada ». Toute une série d’affaires interviennent dans cette séance unique en son genre.

 

LES LIEUX DE RASSEMBLEMENT CÉLESTES
Il y a d’innombrables lieux de rassemblement célestes de ce genre tels que la Hadaratul Ilahya, la Ziara ou cérémonie annuelle d’hommage rendue par Mawlaya Cheikh Ahmed Tidiane Chérif (rta) au prophète (psl) le jour d’Arafat, la visite solennelle à l’initiative du pôle de son époque El Hadj Malick Sy (rta) ayant eu lieu en 2005 au sixième ciel, etc. Ce sont autant d’illustrations qui démontrent les relations mystiques entre le monde invisible et le monde sensible que beaucoup de fidèles ignorent.
Nous mettons à l’aise d’avance tous ceux qui cherchent des traces de ce qui est relaté ici dans des livres. Au risque de se perdre davantage, les textes ne peuvent arbitrer ses propos. Certaines connaissances nécessitent de s’abreuver au préalable dans certaines sources propices au dévoilement et à l’acquisition de la pleine certitude. La solution la plus rapide pour y remédier est la prière (zikr) sur le prophète par la Salatoul fatiha. Pratiquer le zikr ou l’évocation est indispensable à la bonne interprétation de ces réalités. Le décryptage de ce savoir peut paraître à priori inaccessible au gnostique qui se croit incapable d’atteindre une telle dimension, alors qu’en pratiquant le zikr, il pourrait se surprendre à percer l’existence de ces vérités.

Deux choses sont fatalement nécessaires au précautionneux sur terre surtout en cette période de fin des temps : la détermination et la sagesse en vue d’obtenir l’œil de la certitude. La première doit l’accompagner dans sa relation avec son Seigneur, la seconde dans sa relation avec le prophète (psl). Celui à qui Dieu ne donne pas cette certitude est dans la perdition.

DESK TARIKHA TIJAN

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