Religions et spiritualité

Alif, Lām, Mim (sourate 2, Verset 1) – Exégèse selon la 2e dimension.

L’étude de ces trois lettres révèle que Dieu veut parler de trois mondes. En effet, Sangabou tedbi nous révèle que le Alif représente le monde : Alamoul Bast, le Lām fait allusion au monde : Lahotoul Bast et le Mim représente le monde Markazil Bast.
Les habitants du monde Ghayb plus particulièrement ceux du monde Djaniboul Kawni (la bombe de l’univers) interprètent ”Alif, Lām, Mim” par : Allahou, Latîfoune Malik. Spécifiquement, ils détaillent que Allahou représente la réalité de Dieu , Latîf celle du Prophète psl et Malik celle du Khatmiya Mawlaya Cheikh Ahmed Tidiane Chérif rta.

Dans le monde Alamoul Bast, seule la réalité de la divinité absolue y a toujours vécu. C’est pourquoi, quand il y avait rien seule la réalité divine était là et quand il y aura rien, il subsistera que cette même réalité. Mais, cette éternelle existence de la nature divine est incompréhensible pour l’être humain. Ce qui peut le pousser à chercher un début ou une fin à l’existence divine ?
Biensûr que, ces investigations constituent des obstacles pour l’homme car Dieu n’a ni de début ni de fin, il a toujours été là et il continuera à exister.
Pour aider les hommes à franchir ces limitations, Dieu a permis aux gnostiques de voyager en Lui selon un processus nommé ”Sayrou”. En le parcourant mystiquement, ces élus découvrent en en Lui une myriade de mystères étalées dans l’infini.
Cela prouve que le monde Alamoul Bast a toujours existé.
Cependant Sangabi enseigne qu’il est important de retenir que quelque soit quelque soit son immensité, Alamoul Bast existe en Dieu car rien ne peut Le contenir ”Arrahmanou Alal Archi Istawa – S20-V5”. Il a tout créé et Sa création ne peut jamais Le renfermer.

Le monde Lahotoul Bast est créé à partir de la réalité divine se trouvant dans Alamoul Bast. Ainsi, Lahotoul Bast est une partie de Alamoul Bast. Ce monde traduisant le Lām reflète la lumière Mouhamadienne. En d’autres termes, le Lām a pris naissance dans le Alif, ou encore c’est la preuve que la lumière du prophète psl vient de la lumière divine. Ce monde immense de Lahotoul Bast, composé de la réalité du prophète, est la part qui lui est réservée. C’est pour cela que cette haqiqa (réalité) du prophète a la capacité d’englober toutes les autres réalités et toutes les connaissances sans aucune peine.
En voyageant dans la lumière du prophète psl par le processus du ”Sayrou”, on fini par arriver dans Lahotoul Bast où on comprendra les paroles divines : ”Muhammad n’est le père d’aucun de vos hommes, mais il est le Messager d’Allāh, et le Sceau des Prophètes..” (S33-V41). Car, le lien existant entre le Alif et le Lām n’autorise pas une descendance terrestre qui puisse hériter du prophète psl.

Le monde Markazil Bast symbolisé par le Mim est dans Lahotoul Bast. Markazil Bast reflète la lumière ou la réalité Ahmadienne ou la lumière du ”Khatmiya” qui est un grade et station détenus par Mawlâya Cheikh Ahmad Tidjâni Chérif rta qui fait de lui l’intermédiaire entre le Prophète Muhammad et les saints (awliyâ). C’est dans Markazil Bast que Dieu puisse pour donner à Ses élus le pouvoir spirituel ou les degrés de la sainteté.

Bien que ces trois réalités symbolisées par les lettres ”Alif, Lām, Mim” semblent différentes, elles proviennent toutes de Dieu. Ainsi, l’analyse qui en résulte montre que Dieu est un être infiniment immense. Sa réalité démontre qu’Il n’a pas besoin de Sa création et ne cohabite pas avec elle pour interagir. Mais, ce sont seulement avec Ses manifestations qu’Il gouverne notre monde.

De plus Sangabi nous apprend que lorsque Dieu dit : ”Nous” dans le coran, Il fait allusion à ces trois réalités représentées par les mondes Alamoul Bast, Lahotoul Bast, Markazil Bast et symbolisées par les lettres ”Alif, Lām, Mim”.

Dieureudieuf khoutboul aktaboul kabir Mawlaya Seydi Mouhamed El Cheikh
Dieureudieuf Mawlaya Cheikh Ahmed Tidiane Cherif rta

Desk Tidjane

 

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