Politique

Coup de théâtre au Cameroun: deux opposants s’allient contre Paul Biya

Un coup de théâtre politique a eu lieu au Cameroun: à moins de 48h du scrutin présidentiel dimanche et pour la première fois depuis 1992, deux opposants de poids ont annoncé une candidature commune contre l’inamovible président sortant Paul Biya, candidat à un 7ème mandat.

Il était 21H30 locales (20H30 GMT) vendredi quand le camp d’Akere Muna, l’un des principaux candidats de l’opposition, s’est rallié à la candidature de Maurice Kamto.

“Akere Muna accepte de retirer sa candidature à la présidence de la République (…) et de soutenir Maurice Kamto”, a annoncé le porte-parole d’Akere Muna, Paul Mahel.

Ce désistement devait être notifié samedi à Elecam, l’organe chargé d’organiser l’élection, afin que le bulletin de vote “Muna” soit retiré des bureaux de vote, selon l’équipe de campagne de Maurice Kamto.

Les deux dirigeants ont prévu de tenir dans l’après-midi un meeting commun à Douala, la capitale économique camerounaise.

C’est la première fois depuis la présidentielle de 1992 qu’une alliance se forme contre M. Biya: à l’époque, les principaux candidats s’étaient ralliés derrière le leader incontesté de l’opposition, John Fru Ndi.

“Ce ralliement, intéressant pour la vitalité de la vie politique camerounaise, pourrait arriver trop tardivement pour créer une dynamique de fond”, a estimé auprès de l’AFP Hans de Marie Heungoup, chercheur au centre d’analyses International Crisis Group (ICG).L’idée d’une coalition de l’opposition était au coeur des débats au Cameroun depuis plusieurs mois. Mais, chaque candidat s’estimant sûr de ses chances de faire un score significatif, les négociations avaient échoué.

Source

Related posts

Présidence de l’Assemblée nationale: Wade et Sonko s’accordent sur Lamine Thiam

waladounyati

Pompeo: Kim prêt à autoriser des inspecteurs sur son site nucléaire démantelé

admin

En désaccord avec Trump, le chef du Pentagone claque la porte

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !