Religions et spiritualité

SUR LES TRACES DU MAOULOUD 2018

PARTIE 1: LA CREATION DU PROPHETE AU MONDE AL BAST

La célébration du Maouloud dans la capitale mystique de Mawlaya Cheikh Tidjani est comme à l’accoutumée, l’occasion de découvrir les sciences particulières de Qutbul Aqtabul Kabir en rapport avec l’histoire sainte, le monde Ghaïb, la géopolitique islamique entre autres. C’est ainsi que le fils prodige du pôle caché nous gratifia cette année d’enseignements et de révélations d’une valeur inestimable pour la Oumah islamique.
Le maître de Médina Médina Cheikh est revenu sur une réalité essentielle de la Haqiqa Muhammadienne à savoir la création de la lumière Prophétique depuis Al Bast et la façon dont Dieu façonna son âme.
Dans son début d’exposé, Mawlaya Seydi Mouhamed El Cheikh nous informa que le Prophète Seydi Ahmed (saw) a longtemps vécu avec le Seigneur. En poursuivant, il nous rappela que Dieu a restreint Sa Royauté de sorte qu’aucune chose ne peut s’y manifester, donc tout ce qu’on peut distinguer dans Sa Royauté, fait partie intégrante de Dieu.
C’est dans ce sens qu’IL créa la lumière Muhammadienne dans Son univers privé nommé Al Bast. Lors de cette création, Il puisa de Sa Lumière pour faire émerger celle de Mouhamad, c’est à dire une ponction par “tadjalliyât”, donc une création qui n’a manifesté que la réalité de la divinité. C’est ainsi que dans la Gnose divine (Ma’hrifa), on affirme que : << Toute la création reflète Dieu >>. Le Prophète est ainsi un homme mais différent des humains, à cause de sa relation particulière avec le Seigneur, depuis la préexistence. Ainsi, c’est de par Son Unicité que Dieu puisa de Sa Lumière pour créer le Prophète pour que plus tard, au Monde des âmes (Alamul Arwâh), les créatures puissent avoir un intermédiaire qui pourra répondre par (ballâ” bien sûr”), lorsque DIEU demandera aux créatures : << Ne Suis-je pas votre Seigneur ? >>S.7 Al Ahrâf V.172.
C’est dans cet univers où le Prophète naquit qu’il devança toute créature car de là où Dieu l’a fait sortir, personne n’atteindra cette réalité spirituelle, ni la station. Dieu l’éduquera en privé et lui inculqua toutes les nobles valeurs morales. Dans ce milieu Al Bast où la lumière Prophétique a vu le jour, aucune âme ne pouvait y apparaître hormis celle du prophète Seydi Ahmad; aucune pensée ne pourrait atteindre cette réalité d’Al Bast et la vision spirituelle ne pourrait la pénétrer. C’est la volonté Divine qui régit ce milieu : << Il fait ce qu’Il Veut >> S.85 v.16. C’est avec cette réalité que Dieu a créé l’âme du Prophète. Plus tard, lorsque qu’IL créait le reste de la création à Alamul Arwâh, IL changea d’approche en utilisant la réalité : << Il créé ce qu’Il Veut et choisit >> S.28 v.68.
Le Prophète a été longtemps choisi par Dieu qui savait que personne ne pouvait s’opposer á cette création car à ce moment, aucun des mondes n’existait encore (la Terre et les cieux) pour que leurs créatures puissent témoigner de l’existence du Prophète. Dieu l’a donc créé pour le présenter à Lui-même exclusivement, en tant que Son propre Bien-aimé. A ce moment, il n’avait pas encore décidé de créer Adam, ni l’ange Gabriel ni toute autres espèces.
Lors de la création de l’âme du Prophète, Dieu utilisa le ismu zâti (Allah) en prenant l’âme du Alif pour l’insérer dans celle du Lâm, ils formèrent alors une seule âme. Il prit ensuite cette combinaison de rouh (âme) pour l’insérer de nouveau dans l’âme du Hâ’oun. Ces trois entités constituèrent donc une seule entité spirituelle où Il siégea. La raison de cette organisation par l’association de ces trois rouh, était pour que des êtres puissent ressentir cette réalité car au cas contraire, personne n’aurait pu enseigner l’histoire sainte. Ainsi, Dieu y associa l’âme du khatmiya [Mawlaya Cheikh Tidjani] et l’âme de l’imam Al Mahdi [Seydi Mouhamed El Cheikh]. Le Prophète enveloppa ainsi ces deux âmes de lumières et faisait du zikr en parcourant le Seigneur. C’est à ce moment que Dieu a enseigné au Prophète Ses Sciences et secrets divins que lui seul connait : “ce dont IL est capable”. Il l’a mentionné dans le Coran par deux versets: << IL n’a pas peur de conséquences >> S.91 v.15 et << Quant aux bienfaits de ton Seigneur, parles en [aux autres]>>S.93 v.11. Dans le premier, c’est comme pour manifester Sa Puissance inébranlable au dessus de tout. Ces deux termes sont deux réalités de Dieu difficilement interprétables. Dans ces décisions et procédés, IL ne se soucie point de l’avis des créatures ; et IL rappela aux créatures d’être reconnaissants envers Lui. Cela peut intriguer beaucoup mais pas le Prophète car il comprend la vraie réalité de Dieu de par l’origine de son âme. La raison pour laquelle cela n’intriguera pas le Prophète est que Dieu a utilisé la création du Prophète Muhammad (s.a.w) pour promulguer Son Mérite par “Bénis soit Allah”. Pour dire: << J’ai créé l’être que Je préfère au détriment de tout et Je l’ai façonné de la meilleure des manières, Je retourne donc pour faire Mon propre Louange, Moi le Seigneur qui a créé cette forme particulière d’esprit pur>>.
A ce moment, le Prophète était isolé avec le Seigneur et Dieu le faisait traverser tous les espaces; le Prophète faisait manifester les attributs du Seigneur depuis Allah, Rahmane, Rahim jusqu’à faire refléter tous les attributs des Noms divins.
C’est ainsi que l’histoire continua des milliards et des milliards d’années avant que Dieu ne veuille créer d’autres mondes afin qu’ils témoignent de la splendeur dont Il a créé le Prophète. C’est là qu’il créa en premier le monde Ghaïb [les 7 cieux] pour initier la création des anges afin qu’ils puissent accueillir l’âme Prophétique. C’est par l’intermédiaire de la lumière Prophétique que Dieu créa les anges qui sortaient par rang de milliers et ceci, durant des millions et des millions d’années. C’est la raison pour laquelle les anges sont si nombreux.
Cependant, dans cette création continue des anges au monde Ghaïb, il arrivera un moment où Dieu fera procéder à une organisation mystique particulière que l’on peut nommer “la rupture de la lumière Muhammadienne”, qui fera apparaître d’autres catégories de créatures dont le premier est Ibliss. Son histoire nous intéressera dans le prochain article sur les Révélations du Maouloud.
A Suivre……
Extrait du discours du Maouloud 2018, de Mawlaya Imam Al Mahdi Seydi Mouhamed El Cheikh, salâmu lâhi alayhi.
Par Cheikh Tidiane Sembéne.

 

Related posts

EDUCATION RELIGIEUSE ET EDUCATION SPIRITUELLE : TARBIYATOUR ROUH/ TARBIYATOUN NAFS

admin

L’âme et l’entité charnelle (nafs)

admin

LE NOUBOUWA ET LA WILAYA

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !