Religions et spiritualité

LA NOTION DU NEANT

LA NOTION DU NEANT

Qu’est-ce que la notion de néant chez khoutboul akhetaboul kabir par rapport à la notion du néant chez les scientifiques ou chez les philosophes ?

Chez le scientifique  la notion du néant signifie l’absence de tout : absence de soleil, absence de planètes, absence d’atmosphère, absence de cieux, absence d’univers bref absence de cosmos et de matières.    Selon cette conception le néant désigne  là où il n’y a rien.

Par contre, on peut alors se poser cette question suivante : ceux qui font partie de Damiroul kawni1c’est-à-dire ceux qui sont avec Dieu lorsqu’IL créait les cieux et la terre et les différents mondes où étaient-ils, eux et Dieu ?

Là où Ils étaient il n y’a pas de cosmos ni d’atmosphère ni de cieux et ni de planètes. La notion de néant est utilisée chez khoutboul akhetaboul kabir pour permettre à ceux qui utilisent la raison humaine de comprendre. En effet, pour le commun des mortels, on peut dire que le néant c’est là  où la raison humaine n’arrive pas à accéder ni à décrire. Mais la logique seule n’a pas la capacité de comprendre ni de cerner la prééxistence avant le néant.

En définitive il y’a une existence qui est relative à l’être humain et a son intellect et une réalité existentielle qui renvoie aux domaines Oulihiya (la Divinité)

 

 

1 – Damiroul kawni (conscience universelle / la face cachée des choses).

Le terme « les gens du Damirul Kawni » fait référence à un cercle très restreint de proches d’Allah (comme les Ouluhiyat) à qui leur degré de science surpasse de loin l’imagination du reste des créatures.

OUMAROU SABALY

Related posts

LA GAZELLE DE CHEIKHOU TIDJANI : NOUROU YA’ ILOU

waladounyati

De Salomon a la franmaçonnerie

admin

SEYDI MOUHAMED EL CHEIKH EN CASAMANCE (DABO)

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !