Religions et spiritualité

Akhirou zaman, pourquoi la tijaniya ?

Akhirou zaman ou la fin du monde est un sujet qui a longtemps passionné l’humanité. L’être humain, au cours de sa vie, s’est familiarisé avec la mort mais reste interrogateur et parfois sceptique à l’idée de devoir complètement disparaitre un jour. Que ce soit dans les sociétés animistes comme les incas d’autrefois qui avait prédit la fin de l’existence humaine d’après des calculs chamaniques, ou dans les sociétés religieuses où l’apocalypse a été décrit dans les livres révélés, l’Homme s’est, de tout temps, préoccupé de sa fin certaine et de celle de son environnement vital.
Dans la religion musulmane, les signes précurseurs de la fin du monde ont été annoncés dans le Coran et les hadiths. Ainsi, Tirmidhi nous prévient de l’approche de l’apocalypse et nous dit que : « l’heure n’aura pas lieu tant que le temps ne sera pas contracté, au point que l’année passera comme un mois, le mois comme une semaine, la semaine comme un jour, le jour comme une heure ; et l’heure s’écoulera aussi vite qu’un tison enflammé ». Le temps qui passe vite est un constat général quel que soit l’endroit où l’on se trouve dans la planète. Un autre signe annonciateur de la fin des temps est qu’il sera de plus en plus difficile pour le musulman de pratiquer librement sa religion ; selon Tabrâni, le prophète Seydi Ahmad (saw), avait expliqué à ses compagnons qu’il viendra un temps où « le croyant au sein de sa tribu sera plus méprisé qu’une brebis chétive ». De nos jours, être musulman et pratiquer librement et dignement sa religion relève du défi. Les musulmans s’entretuent, l’Occident, le plus grand responsable de cette tragédie, en profite pour piller les richesses de ces pays, pour la plupart, gorgés de pétrole.
Le Coran évoque l’apocalypse à plusieurs reprises. A la sourate 22 (Le Pèlerinage), aux versets 1 et 2, Allah (swt) dit : « Ô hommes ! Craignez votre Seigneur. Le séisme (qui précédera) l’Heure est une chose terrible. Le jour où vous le verrez, toute nourrice oubliera ce qu’elle allaitait et toute femelle enceinte avortera de ce qu’elle portait. Et tu verras les gens ivres, alors qu’ils ne le sont pas. Mais le châtiment d’Allah est dur ». Il poursuit à la sourate 55 (Le Miséricordieux), et dit aux versets 26 et 27 que : « Tout ce qui est sur elle (la terre) doit disparaître ; (seule) subsistera la Face de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse ».
L’être humain s’est toujours prémuni des catastrophes naturelles (éruption volcanique, séisme, inondation…) qui peuvent perturber ou mettre fin à sa vie. Pourtant, l’apocalypse est décrite dans le Coran comme une pléthore de cataclysmes successifs et d’une violence inouïe. Dans de pareilles situations, la question qui nous interpelle le plus est celle que pose Allah (swt) aux Etres, à savoir où fuir, dans la sourate 75 (La Résurrection), du verset 7 au 11 « Lorsque la vue sera éblouie, et que la lune s’éclipsera, et que le soleil et la lune seront réunis, l’homme, ce jour-là, dira : où fuir ? Non ! Point de refuge ! ». Pas d’issue donc pour l’homme il semblerait ! Seulement, Allah (swt), étant miséricordieux, n’a jamais puni un peuple sans l’avoir averti et il y a toujours eu, aussi minime soient-ils, des peuples d’hommes et de djinns qui ont toujours pris en considération Ses avertissements afin de se prémunir de Sa colère.
C’est dans ce contexte que la tarikha tijane se positionne comme « La Solution » salvatrice face à une catastrophe divinement programmée telle que la fin du monde.
Le prophète Seydi Ahmad (saw), par la chariatou mouhammadiya et l’éducation religieuse comme finalité, nous a donné les bases islamiques d’une vie vertueuse. Mawlaya Cheikh Ahmad Tijane Chérif (rta) leva le voile sur la haqiqatou mouhammadiya et donna une nouvelle orientation au soufisme par la tarikha tijane, avec comme ligne directive les zikrs qui gratifient aux disciples une éducation spirituelle. L’éducation religieuse permet le respect des règles de bases de l’Islam et donne lieu à des grâces. La tarikha tijane s’enracine dans la charia pour s’ouvrir à la haqiqa puis, par l’intermédiaire des zikrs, plonge le disciple dans les réalités célestes du monde ghayb. Le zikr consolide les traits de caractère positifs déjà ancrés chez l’homme qui le pratique. Dans la même sourate 75 (La résurrection), au verset 12, Allah (swt) informe les Etres que dans ce chaos bien organisé, ils retourneront tous à Lui, Le Seigneur Tout Puissant : « Vers ton seigneur sera, ce jour-là, le retour ». Mawlaya Cheikh Ahmad Tijane Chérif (rta), par sa voie spirituelle, prépare ses disciples à ce retour vers le Seigneur. La voie tijaniya est garantie directement par Allah (swt). Dans ses nombreux enseignements, le khoutboul akhtaboul kabir, Mawlaya Seydi Mouhamed El Cheikh nous révèle que la tarikha tijane est la seule vois soufie qui conduit directement le disciple vers son seigneur. La raison à cela est que la tijaniya vient directement d’Allah (swt) qui l’a transmise à Seydi Ahmad (saw) sans intermédiaire. Ce dernier l’a, à son tour, donnée à Mawlaya Cheikh Ahmad Tijane Chérif (rta), toujours sans intermédiaire. Cette transmission s’est passée dans le monde invisible de ghayb et Mawlaya Cheikh, par sa grâce immense, l’a propagée dans le monde chahada à travers ses khalifes. La tarikha tijane procure à l’âme ce dont elle a besoin et qui est primordial non seulement pour traverser les péripéties de « akhirou zaman » mais surtout pour se protéger des affres de la tombe et du jugement dernier. Mawlaya Cheikh Ahmad Tijane Chérif (rta) est le seul maître mystique à avoir son propre paradis, le barzakhoul makhtoum, où il accueille ses disciples en attendant le jugement dernier. Ses disciples qui ont son agrément ne subissent pas les horreurs de la tombe puisqu’ils rejoignent directement le paradis de leur guide une fois enterrés. Dans les oraisons de la tarikha tijane qui sont au nombre de trois (laazim, wazifa et hadaratoul jumma), le disciple prononce la formule d’absolution qui le débarrasse de tout péché, prie constamment sur le prophète Seydi Ahmad (saw) par la Salatoul Fatiha qui est le meilleur bouclier de protection. Le vocable suprême procure à l’âme la lumière nécessaire dont le disciple aura besoin pour affronter les ténébres lors de la résurrection après l’apocalypse ; ensuite, il témoigne de l’unicité de Dieu, ce qui le rapproche d’Allah (swt) à chaque instant. Ainsi l’adhérent à la tarikha tijane charge son âme de lumière à chaque séance de zikr, ce qui l’éloigne de la débauche et des futilités.
Parmi les signes annonciateurs de la fin du monde est celui de l’apparition de l’imam al Mahdi. L’imam du bien guidé tant attendu par les musulmans dirigera le monde mais surtout, sera disciple tijane. Cela montre encore une fois l’importance de la tarikha tijane et la place qu’elle occupe à la fin des temps. Al Mahdi dont la venue a été programmée pour rétablir la justice et l’équité, sourate 28 (Le Récit), verset 5 « Mais nous voulions favoriser ceux qui avaient été faibles sur terre et en faire des dirigeants, et en faire des héritiers » sera un khalife de la tarikha tijaniya. Le Mahdi, tijane donc, dirigera le monde, donnera une orientation nouvelle à l’humanité. Il est disciple de Mawlaya Cheikh Ahmad Tijane Chérif (rta), conduira sa mission dernière qui a pour but de sauver l’humanité, dans les principes de la tijaniya.
Par la grâce et l’immense miséricorde d’Allah, le prophète Seydi Ahmad est apparu à la Mecque, dans une période d’obscurantisme dominée par le polythéisme, pour sauver l’humanité et redonner à Allah toute sa place dans le quotidien de l’humanité. Il a jeté les bases d’une vie pieuse, organisée à travers la charia. Des siècles plus tard et dans un même contexte de perdition de l’humanité, Mawlaya Cheikh Ahmad Tijane Chérif (rta) emboita le pas à son père spirituel, Seydi Ahmad (saw), dans le même but et en s’arrimant à la charia pour affranchir l’homme musulman des péripéties de akhirou zaman par le biais des zikrs : la tijaniya est née au monde chahada avec des garanties jamais obtenues auparavant et qui font d’elle l’unique solution de la dernière heure.

Mame Penda SARR / Desk Tariqah Tijane

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