Sport

Les chercheurs se penchent sur le mystère de la mort subite des jeunes sportifs

De jeunes sportifs apparemment en pleine forme qui s’effondrent sur le terrain ou décèdent pendant leur sommeil: pour lever le voile sur ces morts subites souvent inexpliquées, des chercheurs lancent un appel aux dons pour financer leurs recherches.

Le phénomène touche environ 1.000 Français par an, sportifs professionnels ou amateurs. Une centaine a moins de 35 ans, principalement des hommes. C’est sur eux que se concentrera le projet.

En effet, “au-delà (de 35 ans, NDLR), la cause est assez bien connue, c’est souvent un infarctus du myocarde”, a expliqué au cours d’une conférence de presse le Pr François Carré, cardiologue au CHU de Rennes. Mais en dessous de cet âge, “il y a 40% à 50% des cas où on ne trouve pas de cause”.

La mort subite du sportif a été mise en lumière par des cas emblématiques comme le footballeur camerounais Marc-Vivien Foé, victime d’un malaise en plein match en 2003, et décédé peu après.

Les sportifs de haut niveau pourtant très suivis médicalement ne sont pas à l’abri, car la maladie peut rester silencieuse des années et n’est pas toujours détectable lors des examens.

Pour y voir plus clair, le Pr Carré et ses confrères à Paris, Rennes et Nancy veulent mettre en place un registre français des morts subites de jeunes sportifs. Dans ce cadre, ils souhaitent qu’une autopsie et une analyse génétique post mortem soient systématiquement réalisés, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

On sait que des maladies héréditaires sont souvent impliquées, a expliqué le Pr Philippe Charron, cardiologue à la Pitié-Salpêtrière (Paris) spécialisé en génétique.

D’un part, les cardiomyopathies, où une anomalie morphologique peut être détectée à l’imagerie ou lors d’une autopsie, et d’autre part, les “maladies électriques pures”, avec des troubles du rythme cardiaque mais aucune anomalie de structure, qui ne sont donc pas décelées à l’autopsie.

Si certains gènes responsables de ces maladies sont connus, l’analyse s’étendra à l’ensemble du génome, pour identifier d’autres mutations éventuellement en cause.

Source

Related posts

CHAN 2022 : Les Lions, malheureux, chutent contre l’Ouganda

waladounyati

CM 2018 : LA CROATIE DONNE RENDEZ-VOUS AU PAYS HÔTE

admin

Dopage :La Russie exclue des Jeux Olympiques pendant quatre ans

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !