Politique

Brexit: le Parlement britannique se donne du temps, sans sortir du brouillard

La saga du Brexit continue avec le vote des députés britanniques du report de la sortie de l’Union européenne, à deux semaines de l’échéance initiale, et un suspense qui reste entier faute d’accord avec Bruxelles.

La même semaine, le Parlement a rejeté à la fois la proposition d’accord négociée en dernière minute par la Première ministre Theresa May après un saut à Bruxelles, mais aussi l’éventualité de sortir de l’UE sans accord. Enfin jeudi, il s’est résolu à ce que le Royaume-Uni demande de différer le divorce.

Bref, ni plan May ni “no deal”, sachant que rien n’est encore définitif. Un long report entraînant la participation du Royaume-Uni aux élections européennes de mai n’est pas à exclure, tout comme une sortie brutale, sans accord, avec le surcroît de complications de tous ordres (politique, économique etc.) qu’induirait l’un comme l’autre.

Le report du Brexit d’au moins trois mois après la date fatidique du 29 mars, c’est-à-dire au 30 juin au plus tard, n’est lui-même pas encore formellement acté. Encore faut-il que l’UE l’accepte, vis-à-vis d’un partenaire britannique qui veut la quitter sans parvenir à savoir comment.

La Commission européenne avait d’ailleurs rappelé jeudi soir que “toute demande de prolongation de (la période de négociations prévue par) l’article 50 nécessite l’accord unanime des 27 autres pays membres” et devrait être dûment justifiée.

Plus tôt, le président du Conseil européen Donald Tusk avait invité les 27 à être prêts à accorder “une longue prolongation” au Royaume-Uni s’il “accepte de repenser sa stratégie pour le Brexit et parvient à dégager un consensus autour de celle-ci”.

Source

Related posts

Manifs en Guinée : Condé expulse 49 Sénégalais à Dakar

waladounyati

Coalition Aar Sénégal : Le Dr Abdourahmane Diouf quitte le navire et se projette vers 2024

waladounyati

Présidentielle 2019: Le PDS et Karim Wade plus que déterminés à y participer

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !