Economie et agriculture

Trump remet la pression sur Pékin avant des négociations commerciales à haut risque

Donald Trump a annoncé dimanche une hausse des droits de douane sur 200 milliards de dollars de produits chinois, un avertissement à Pékin sans équivoque, à quelques jours de la tenue de négociations à Washington présentées comme ultimes avant la signature d’un accord ou la reprise de la guerre commerciale.

La menace de reprise de la guerre commerciale entre les deux premières économies mondiales a provoqué un plongeon des Bourses et de la monnaie chinoise lundi matin à l’ouverture.

En réaction à l’annonce du président américain, le gouvernement chinois envisagerait désormais d’annuler les tractations qui devaient reprendre mercredi, affirme le Wall Street Journal (WSJ), citant une source proche des discussions.

La décision d’annuler ou de maintenir les négociations dépend du vice-Premier ministre Liu He, selon le WSJ, soulignant que pour l’heure, le principal négociateur chinois se rend à Washington comme prévu. Annuler ces discussions serait toutefois conforme à la stratégie de Pékin de ne pas négocier sous la menace, a observé la source du WSJ.

Les responsables chinois avaient en effet l’an passé constamment refusé de discuter avec Washington “un pistolet sur la tempe”.

Source

Related posts

«Les attaques en Basse-Casamance sont pour porter atteinte au tourisme» (Acteurs)

admin

La Turquie hausse ses tarifs douaniers contre les Etats-Unis

admin

Arachide : 400 000 tonnes de graines ont été exportés cette année (Ministre)

waladounyati

Laissez un commentaire

error: Waladounyati - Contenu protégé !