Sociétés et traditions

Syrie: 13 civils tués dans des raids sur Idleb, ultime grand bastion jihadiste

Treize civils ont été tués mardi, selon une ONG, dans les raids aériens du régime et de son allié russe sur l’ultime bastion jihadiste du nord-ouest de la Syrie, théâtre d’une escalade qui fragilise l’accord de cessez-le-feu et pousse les habitants à fuir.

Dominés par les jihadistes de Hayat Tahrir al-Cham (HTS), l’ex-branche syrienne d’Al-Qaïda, la province d’Idleb et les territoires insurgés attenant échappent toujours au pouvoir de Bachar al-Assad, qui y poursuit ses bombardements depuis février.

Mais les frappes des derniers jours sont les plus violentes depuis que Moscou et Ankara, parrains de certains groupes rebelles, ont dévoilé en septembre 2018 un accord sur une “zone démilitarisée”, qui devait séparer les territoires insurgés des zones gouvernementales et garantir un arrêt des hostilités.

Le président français Emmanuel Macron a exprimé mardi dans un tweet son “extrême préoccupation” face à “l’escalade de violence” à Idleb. Avant lui, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait exhorté les belligérants à protéger les civils, réclamant une “désescalade urgente”.

Mardi, 13 civils ont été tués dans des raids aériens du régime ou de son allié russe, visant entre autres des villages d’Idleb ou de la province voisine de Hama, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Des dizaines de véhicules et de camionnettes, transportant femmes et enfants coincés entre les matelas et les piles d’effets personnels emportés à la hâte, ont fui le sud d’Idleb en direction du nord, relativement épargné, selon un correspondant de l’AFP.

Certains partent sur leurs tracteurs, emportant avec eux leur bétail, d’après la même source.

Source

Related posts

Séisme en Indonésie: au moins 98 morts, plus de 2.000 touristes évacués

admin

Espagne: jusqu’à 13 ans de prison pour les indépendantistes catalans

admin

Les forces arabo-kurdes se préparent à frapper les derniers jihadistes en Syrie

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !