Religions et spiritualité

La vie du Prophète Souleymane (Salomon)

Nous revenons aujourd’hui pour vous présenter la troisième leçon du Ramadan, qui portera sur la vie Prophète Souleymane as. 

Le pouvoir royal du Prophète Souleymane as 

Le Prophète Souleymane as avait la particularité de recevoir d’Allah swt l’attribution d’une royauté constituée d’humains, de Djinns, et d’animaux. Ce faisant, son royaume était doté d’une armée constituée d’humains, de Djinns, et d’animaux, en particulier des oiseaux et chacun de ces trois catégories d’êtres, avait sa place et son rôle dans cette grande armée. 

Le monde animal et la vie du prophétique de Souleymane as 

La vie du Prophète Souleymane as était une source de préoccupation pour le règne animal. À ce titre nous rappellerons ce qu’avait déclaré une fourmi s’adressant à ses semblables, alors que  les colonnes de soldats humains, de Djinns et d’oiseaux de l’armée de Souleymane devaient sortir. La fourmi disait en substance à ses semblables, ceci : « rentrez dans les trous que vous avez creusés, sans quoi, l’armée de Souleymane risque de vous marcher dessus et de vous écraser ». 

La signification implicite de la déclaration de la fourmi 

Le coran est revenu sur cette déclaration de la fourmi, s’adressant à ses semblables. Cependant, ce qui parait interpellant dans cette déclaration, c’est sa signification implicite. En effet, les fourmis étaient impressionnées et préoccupées par les responsabilités qu’avait pris le Prophète Souleymane as, en choisissant de diriger une armée aussi grande et à la fois hétéroclite. La deuxième source d’inquiétude des fourmis est liée au fait que, lorsqu’on parle de prophète, on fait en même temps allusion à la gestion de la lumière prophétique, qui est une tâche particulièrement délicate et difficile. Cette difficulté s’explique entre autre par le fait que, dans le cadre de sa mission, tous les messages destinés au prophète et provenant d’Allah arrivent à travers sa lumière prophétique (Noubouwa). Ainsi, le règne animal, dont les fourmis, s’étonnait du fait que le Prophète Souleymane as devait gérer le fonctionnement de sa lumière prophétique. Ensuite il devait aussi gérer d’une part l’armée des humains, dont chacun a sa propre vision, ce qui préfigure une complexité de leur gestion. D’autre part les fourmis s’inquiétaient également de la gestion de l’armée de Djinns, qui sont par ailleurs caractérisés par leur longévité et leurs grands pouvoirs mystiques. Enfin, les oiseaux qui font partie de l’armée et qui survolent les colonnes de soldats humains et Djinns doivent également être gérés par Souleymane as.

La gestion de toutes ces tâches par le Prophète Souleymane as paraissait complexe et difficile à réaliser, aux yeux des fourmis et du règne animal en général, d’où leurs inquiétudes et le fait qu’ils étaient bien impressionnés.

Les enseignements du Prophète Mohamed Psl relatifs à Souleymane as 

La demande de pouvoir de Souleymane as et ses conséquences 

Un jour à la Mecque, le Prophète Mohamed Psl raconta à ces disciples, que le prophète Souleymane avait dit qu’il honorerait en une nuit 67 de ses épouses et que chacune concevrait un  garçon qui combattrait de son vivant en faveur d’Allah swt. Le Prophète Mohamed Psl expliqua à ses compagnons que le Prophète Souleymane as avait omis de dire « S’il plaît à Dieu » et c’est pourquoi de ses 67 épouses qu’il a honoré cette nuit-là, une seule a conçu un garçon et celui-ci est né handicapé.

Ici le  Prophète Mohamed Psl voulait, dans son rôle d’enseignant, montrer à ses compagnons et aux musulmans la responsabilité qu’a le Prophète Souleymane, qui en outre, a formulé une  demande à Allah en ces termes : « Rabbi ikhfirli wa habli moulkan la yan baqili ahadin min bahadi» ? Ceci m’a amené à poser la question à Mawlaya Cheikh Ahmat At Tijani Chérif rta, à savoir pourquoi le Prophète Souleymane as avait demandé à avoir un pouvoir que personne n’a jamais eu et que personne d’autre ne pourra plus avoir, alors que d’habitude, les prophètes souhaitent toujours que d’autres puissent avoir les mêmes bienfaits qu’ils ont reçus d’Allah swt ? C’est ainsi que Mawlaya  Cheikh Ahmat At Tijani Chérif rta me répondit qu’en ce moment, l’idéologie du Prophète Souleymane as était ainsi qu’il a procédé.

En d’autres termes, c’était son idéologie d’alors. Mais, poursuit-il, tu vois bien qu’Allah lui a donné un pouvoir royal truffé de difficultés. En effet, Allah lui a fait gérer en même temps une armée d’humains, une armée de Djinns, une armée d’oiseaux, ce qui n’était pas de tout repos. Et lorsqu’il a cru devoir se reposer, Allah lui apporta la Reine Balqis (Reine de Saba) qu’il devait de nouveau gérer avec toute sa garde royale. Donc, il est aisé de remarquer que la vie du Prophète Souleymane as et le pouvoir qu’il a demandé et obtenu d’Allah swt n’était pas sans difficultés. 

Le rôle prépondérant de la Noubouwa de Souleymane dans sa mission prophétique 

Le  Prophète Mohamed Psl, poursuivant sa mission d’enseignement, expliqua à ses compagnons, au sujet des épouses du Prophète Souleymane, que ce dernier était arrivé au point de ne plus être à même de gérer correctement sa mission. En réalité c’est grâce à sa lumière prophétique (Noubouwa) qu’il a pu maintenir le cap dans la mise en œuvre de sa mission. Lorsqu’Allah envoie un Awliyah, Il lui donne de la Wilaya qui restera sa force et son secours en toute circonstance. Aussi lorsqu’Allah swt envoie un prophète, c’est sa Noubouwa (lumière prophétique) qui reste également sa force et son secours en toute circonstance. Ainsi c’est grâce à sa Noubouwa que Souleymane as  parviendra à accomplir sa mission prophétique à terme. 

Le retrait du Kun Fayakun de la Noubouwa de Souleymane as 

Toutefois, Allah swt a informé Souleymane as des difficultés qu’il devra rencontrer, lesquelles sont dues au fait que c’est lui qui avait demandé à avoir le pouvoir, qu’Allah lui attribua de surcroît. C’est pourquoi le secret Kun Fayakoun qui était dans la Noubouwa du Prophète Souleymane as a été retirée par Allah, puis confiée à un de ses disciples, en l’occurrence, celui qui avait la connaissance du livre et qui devait aller récupérer le trône de la Reine Balqis (Reine de Saba) en un clin d’œil. Le retrait de ce secret  Kun Fayakoun de la Noubouwa du Prophète Souleymane as se justifiait par le fait qu’Allah swt voulait lui alléger ses peines. Car, il avait en effet beaucoup à faire avec toutes les charges qu’il devait assumer. C’est pourquoi Allah lui choisit un disciple qui pouvait le suppléer dans le port de ce secret de Kun Fayakoun et les missions qui sont y liées. 

Le soutien apporté à la Mission de Souleymane as 

Nous remarquons ainsi, qu’Allah peut nommer un missionnaire, lui donner du pouvoir et s’apercevoir, que celui-ci peut, à un moment donné de sa mission, être confronté à des difficultés qui nécessitent son intervention pour lui permettre de surmonter les difficultés et poursuivre à terme la mission. Ce qui précède nous fait remarquer qu’Allah à toujours protégé son Prophète Souleymane as et l’a soutenu pendant toute sa mission. Le Prophète Mohamed Psl dira à ce propos «  Allah n’a eu de cesse de surveiller et de soutenir le Prophète Souleymane as, tout le temps que s’est déroulée sa mission ». D’ailleurs, en plus de son statut de prophète, il avait demandé à Allah de lui accorder un pouvoir royal qu’Allah lui attribua. 

Voilà en résumé ce nous avons voulu vous présenter au aujourd’hui en guise de leçon du ramadan

Assalamalekoum Warahmatoulah Wabarakatouhou

Leçon n°3 du Ramadan du Khoutboul Akhtaboul Kabir, Al Imamoul Mahdi Al Mountazar Mawlaya Seydi Mohamed El Cheikh RTA (texte traduit par Pape Sané)

Related posts

« ABADÂ BOUROÛQ ? » (SUITE 2 & FIN)

waladounyati

COURS DE VACANCES : dialogue entre Seydi Mohamed El Cheikh et sa fille Sokhna Binta

admin

LA VERITABLE RAISON DU DEPART DE BILAL DE MEDINE VERS DAMAS

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !