Politique

Royaume-Uni: la victoire du Parti du Brexit renforce l’hypothèse d’un “no deal”

Le Parti du Brexit du populiste Nigel Farage, partisan d’une rupture nette avec l’UE, arrive nettement en tête des européennes au Royaume-Uni avec 31,8% des voix, selon des résultats partiels dimanche, renforçant l’hypothèse d’une sortie sans accord.

Les électeurs ont durement sanctionné le Parti conservateur de la Première ministre Theresa May, relégué à la 5e place avec 9,1% des voix et qui paye son incapacité à mettre en œuvre le Brexit, selon ces premiers résultats portant sur plus de la moitié des votes. Mme May a dû organiser le scrutin européen en catastrophe avant d’annoncer vendredi sa démission.

Lot de consolation pour les europhiles, le scrutin a donné un nouveau souffle au parti Libéral-démocrate, qui obtient 20,4 % des voix. Mais il n’a pas les moyens de peser sur les décisions au niveau national avec une petite poignée de députés seulement.

Nigel Farage n’a pas attendu les résultats pour prédire “une grande victoire” à son parti devant la presse à Southampton, dans le sud de l’Angleterre.

L’autre grand parti traditionnel, le parti travailliste (opposition), sort également meurtri du scrutin, avec 13,7% des voix, payant lui son attitude ambiguë sur le Brexit. La députée Emily Thornberry a ainsi reconnu que le Labour avait “besoin d’être plus clair et sans équivoque sur ce que nous voulons”, sur la BBC.

Quant aux Verts, ils doublent leur score par rapport à 2014, à 12,1%, devançant les conservateurs.

Les Britanniques ont voté pour la sortie de l’UE à 52% des voix en juin 2016 et elle aurait dû entrer en vigueur le 29 mars. Mais Mme May n’a pas réussi à rassembler son parti, divisé sur la question, et les députés autour de son plan de divorce négocié avec Bruxelles. Elle a alors a dû demander son report, au 31 octobre au plus tard.

Source

Related posts

Le parti Rewmi ne sera pas dans le nouveau gouvernement (Yankhoba Seydi)

waladounyati

Abdoulaye Bathlily en colère: «La justice a été instrumentalisée pour condamner Khalifa Sall »

admin

En assemblée générale : « Yoonu Ndam » choisit Aminata Touré comme candidate pour les élections locales de 2022.

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !