Politique

Trump fait miroiter à Londres un accord “extraordinaire” après le Brexit

Le président américain Donald Trump a fait miroiter mardi un accord commercial “extraordinaire” avec Londres après le Brexit, adoptant un ton conciliant avec la Première ministre Theresa May, loin des déclarations polémiques ayant précédé sa visite d’Etat au Royaume-Uni.

Le milliardaire s’est aussi réjoui de ne pas avoir vraiment vu de protestation contre sa venue, avant de préciser en avoir vu une “très petite”. “C’était des fake news”, a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse commune avec Theresa May, ignorant superbement les milliers de manifestants qui défilaient au même moment dans le centre de Londres.

Et il a assuré que tout était “sur la table” dans la future négociation post-Brexit d’un accord de libre-échange entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Le président s’est aussi dit “absolument sûr” de trouver un terrain d’accord avec Londres sur l’équipementier chinois Huawei, un sujet de tensions entre les deux pays, Washington faisant pression sur ses alliés pour que le géant chinois soit exclu du réseau 5G par crainte d’espionnage.

Donald Trump et Theresa May s’étaient retrouvés dans la matinée à Downing Street, tandis qu’à quelques pas de là, des milliers de personnes manifestaient, en défilant de Trafalgar Square vers le parlement, leur opposition à la visite d’Etat du président américain, soit bien moins que lors de sa précédente venue en juillet 2018.Ils ont fait défiler une statue du président assis sur une cuvette de WC, son téléphone portable à la main, tandis qu’un ballon le caricaturant en bébé furibond flottait dans le ciel près du parlement. Déjà déployé lors de sa dernière visite en juillet 2018, ce ballon fait office de “mascotte” pour ceux qui dénoncent “la politique haineuse et clivante de Trump”, a dit à l’AFP Leo Murray, militant pour l’environnement.

Le chef de l’opposition travailliste, Jeremy Corbyn, qui avait boudé le banquet officiel donné par la reine en l’honneur du président américain lundi soir, a participé à ce rassemblement anti-Trump, s’adressant à la foule.

Le président américain a cependant révélé devant la presse qu’il avait refusé de rencontrer le chef de l’opposition, le décrivant comme une “force négative”.

Source

Related posts

Le Brésil doit laisser Lula se présenter à la présidentielle

admin

Conflit en Syrie ou le prolongement de la guerre froide

admin

Abdoulaye Bathily enfonce Macky: « depuis 50 ans au Sénégal, c’est la première fois qu’on se sert de la justice pour… »

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !