Economie et agriculture

Poutine et Xi s’en prennent à la domination américaine au rendez-vous des affaires russe

Les président russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping ont montré vendredi un front commun pour critiquer la domination économique américaine lors du principal rendez-vous des affaires russes, affichant leur étroite relation économique.

Le Forum international économique de Saint-Pétersbourg, qui se voulait comme un “Davos russe” quand l’économie russe était en plein boom, a donné l’occasion à Moscou et Pékin de faire étalage de leur rapprochement de ces dernières années, dans la politique comme les affaires.

Devant les investisseurs réunis dans l’ancienne capitale impériale russe, M. Poutine a pris la défense de la Chine, condamnant lors de la session plénière du forum les tentatives de “chasser” des marchés mondiaux le géant chinois des télécoms Huawei, soupçonné d’espionnage par les autorités américaines.

“On qualifie déjà ça, dans certains milieux, de première guerre technologique de l’époque numérique qui commence”, a poursuivi M. Poutine, alors que la Russie a signé un important contrat avec Huawei pour le développement dans le pays de la 5G.

Xi Jinping a pour sa part affirmé vouloir partager “avec tous ses partenaires” cette technologie.

Le président russe a également accusé Washington “d’étendre sa juridiction au monde entier”, et a appelé à “repenser le rôle du dollar (…) qui s’est transformé en instrument de pression de son pays émetteur sur le reste du monde”.

Source

Related posts

Fin du franc CFA: les étapes à franchir avant l’entrée en vigueur de l’éco

waladounyati

Négociations sur l’épineux dossier du transit du gaz russe vers l’Europe

admin

PÊCHE : LA FAO VEUT EXPÉRIMENTER UNE NOUVELLE APPROCHE DANS LES ÎLES DU SALOUM

waladounyati

Laissez un commentaire

error: Waladounyati - Contenu protégé !