Politique

Regain de tension dans le Golfe : l’Iran saisit un pétrolier britannique

La tension est encore montée d’un cran vendredi dans la région du Golfe où l’Iran dit avoir “confisqué” un pétrolier battant pavillon britannique dans le détroit d’Ormuz, après 24 heures de polémique avec Washington à propos d’un drone “iranien” que les Américains disent avoir abattu.

Londres s’est dit “extrêmement préoccupé”, parlant de “la saisie inacceptable” de “deux navires” par l’Iran. Il s’agit d’un bâtiment britannique et d’un autre” battant pavillon libérien”, a précisé le ministre des Affaires étrangères Jeremy Hunt. L’Iran n’a parlé que d’un seul navire.

Par le détroit d’Ormuz transite le tiers du pétrole acheminé par voie maritime sur la planète. Les Etats-Unis ont dénoncé une “surenchère de la violence”.

Le propriétaire britannique du deuxième pétrolier arraisonné, le Mesdar, battant pavillon libérien, a annoncé que ce navire avait été relâché.”Les communications ont été rétablies avec le navire. Le commandant a confirmé que les gardes armés l’avaient quitté et que le navire était libre de poursuivre sa route. Tous les membres de l’équipage sont sains et saufs”, a expliqué la compagnie Norbulk Shipping dans un communiqué.

Source

Related posts

A New-York, Macky annonce un probable report des Législatives et fâche l’opposition

admin

Emplois fictifs au Parlement européen: Marine Le Pen de nouveau convoquée par les juges

admin

Après Helsinki, Trump invite Poutine à Washington

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !