Religions et spiritualité

Sans Détour avec Mawlaya Seydi Mohamed El Cheikh.

Dans le Mausolée de Seydi Ahmet SAWS, Khalifa Oumarou Sabaly tend son micro à Seydi Mouhamed El Cheikh pour un interview

Khalifa Oumarou Sabaly

Assalamoualeykoum,
Nous adressons nos meilleures salutations à toutes et à tous. Nous venons aujourd’hui vous présenter votre nouvelle émission intitulée « Sans Détour ». Notre invité de ce jour est un homme qui ne laisse personne indifférent et qui focalise actuellement l’attention de tout le monde. Et cet invité n’est autre que Mawlaya Seydi Mohamed El Cheikh.

Cher guide, nous vous remercions de nous avoir accordé votre précieux temps pour nous accorder cet entretien. Nous remercions par ailleurs, l’ensemble des Dahiratoul Imam, sans exclusive.
Nous recevons Mawlaya Seydi Mohamed El Cheikh qui est venu cet année 2019 accomplir son pèlerinage à la Mecque, en choisissant la ville de Médine, comme première étape de son périple.
Nous avons constaté cette année, que l’ensemble des musulmans, en l’occurrence les adeptes de la confrérie Tijaniya est focalisé sur la présence de Mawlaya Seydi Mohamed El Cheikh à ce pèlerinage.

QUESTION 1 : Khalifa Oumarou Sabaly

Nous avons remarqué un phénomène qui s’est produit dans l’avion qui conduisait Mawlaya Seydi Mohamed El Cheikh à Médine. Celui-ci s’est produit 30 minutes avant l’atterrissage de l’avion à l’aéroport de la ville sainte.
Au moment des faits, nous avions d’abord remarqué que Mawlaya Seydi Mohamed El Cheikh était plongé dans une méditation intense.
Nous remarquâmes en ce moment, que l’avion fut envahi par la lumière du Prophète Mohamed Psl.

Notre première question est la suivante : pourquoi ce cortège mystique est-il venu dans l’avion alors que celui-ci n’était pas encore arrivé à destination ?

REPONSE A QUESTION 1: Mawlaya Seydi Mohamed El Cheikh.

Assalamoualeykoum,
Nous adressons nos salutations et notre ziara à toutes et tous, et exprimons notre contentement pour votre émission « Sans Détour ».
Notamment avec les intéressantes questions que vous nous posez, auxquelles nous nous ferons le plaisir d’y apporter les réponses adéquates.
Le premier point concerne notre présence à Médine, qui est la ville sainte du Prophète Mohamed Psl. En effet, lorsque la mission de l’islam est arrivée à un moment où Allah ordonna au prophète psl de s’exiler, celui-ci a été accueilli par la ville de Médine.
Le Prophète psl et ses compagnons y furent chaleureusement accueillis par les habitants de la ville d’alors.
Ce fait important de l’histoire suffit à justifier le choix de notre première étape dans cette ville, pour rendre visite au Prophète psl et se prosterner au pied du mausolée.
Avant d’aborder ce qui s’est passé dans l’avion, nous disons que ce pèlerinage de 2019 comporte beaucoup de mystères.

Les usagers des chiffres pourront détecter certains de ces mystères, le reste des secrets, relevant du monde khayb.
S’agissant des chiffres, noter que le séjour à Médine durera 9 jours, c’est à dire du dimanche 28 juillet au lundi 5 août 2019. Le séjour à la Mecque commencera le mardi 6 août et durera 19 jours.
En considérant les 9 jours passés à Médine, les 19 jours à la Mecque et l’année 2019, nous noterons la présence récurrente du chiffre 9.
Les usagers des chiffres, pourront se fonder sur ce fait, pour en déduire les réalités qui y sont cachées.
Nous sommes arrivés le dimanche vers 15h30, conformément à notre premier objectif pour ce pèlerinage, qui est l’étape de Médine, pour saluer et faire le ziara au Prophète Psl.

Dès notre arrivée à Médine, nous avions commencé à accomplir cet objectif en priorité.
Pour qui connaît le Prophète Psl, à qui Allah swt a dit « woma arsarnaka ila rahmatan lil alamine » ce qui signifie « Allah a mis toute sa miséricorde sur lui »
Celui qui est gentil, le prophète l’est plus que lui
Celui qui est hospitalier, le prophète l’est plus que lui
Celui qui est généreux, le prophète l’est plus que lui également.
C’est pour ces qualités que le Prophète psl est venu nous accueillir dans l’avion, au lieu d’attendre que nous arrivâmes à Médine.
Il nous accueillit ainsi avec sa lumière et la lumière du Prophète Moussa as dans l’avion, avant son atterrissage. Les deux lumières nous accompagnèrent pendant les 30 dernières minutes du vol.
Le Prophète Mohamed psl était assis à coté de moi dans l’avion, ce qui m’amena à me déchausser.
En descendant de l’avion, il nous a accompagné, c’est pourquoi lorsque tu m’as posé la question sur mes chaussures que j’avais enlevées pour marcher pied nus, je t’ai répondu que je le faisais pour le respect au prophète psl.
Voilà ce que je voulais apporter comme réponse à cette première question.

QUESTION 2 : Khalifa Oumarou Sabaly

Merci beaucoup Mawlaya Seydi Mohamed El Cheikh pour votre réponse à cette question.
Notre deuxième question est la suivante :
Nous remarquons que votre présence à Médine est marquée par une intense méditation, une grande détermination doublée d’une transe sans égale. Nous avons pu également noter que vous avez revendiqué votre appartenance à la confrérie Tijaniya et à Mawlaya Cheikh Ahmat At Tijani Chérif rta, devant le mausolée du Prophète Psl. D’ailleurs nous vous avons entendu clamer tout haut le vocable de remerciement à Mawlaya Cheikh Ahmat At Tijani Chérif rta.
Étant donné que l’étape du passage à Médine ne fait pas partie du pèlerinage, pouvez-vous nous expliquer les raisons qui justifient cette revendication d’appartenance devant le mausolée du Prophète Psl?

REPONSE A QUESTION 2 : Mawlaya Seydi Mohamed El Cheikh.

Si je suis venu à Médine, il y a bien une raison, car Allah dit dans le Coran « ya ayouha lazina amano takhoulaha wa takhou ilayhi wassila ». Je n’étais rien avant que Mawlaya Cheikh Ahmat At Tijani Chérif rta fasse de moi ce que je suis devenu aujourd’hui.
Ma venue ici auprès du prophète psl a été possible grâce au concours de Mawlaya Cheikh Ahmat At Tijani Chérif rta. Personnellement, je savais que si je faisais mon passage ici sans exprimer ma reconnaissance et mes remerciements à Mawlaya Cheikh Ahmat At Tijani Chérif rta, alors le Prophète psl n’accepterait pas mon ziara.
En effet, il faut être reconnaissant. Car Allah dit dans le Coran « wa ama wa dini amati rabika fa abisse » « Si je t’accorde des bienfaits il faut en parler par reconnaissance ».
Ce que je suis devenu aujourd’hui m’a été donné par la confrérie de Mawlaya Cheikh Ahmat At Tijani Chérif rta. Mes connaissances, mon pouvoir, mes grades, etc, m’ont tous été donnés par Mawlaya Cheikh Ahmat At Tijani Chérif rta.
Pour être sûr que mon passage à Médine a été accepté, il me fallait prononcer le vocable de remerciement à Mawlaya Cheikh Ahmat At Tijani Chérif rta, dans ce lieu, devant le Prophète psl.
Cette détermination et cette volonté de zikr que nous avons, doivent être renforcées à Médine, selon les préceptes d’Allah swt, qui dit « ya ayouha lazina amano, salou aleyhi wa salimoutaslima ». Au regard de cette recommandation d’Allah swt, il est important de faire le maximum de salatou fatiha et de jawharatoul kamal pour les remettre au Prophète psl.
C’est là, tout le contenu de nos méditations et de nos zikrs, que nous accomplissons avec volonté et détermination. Tout cela nous le faisons sur ordre de Mawlaya Cheikh Ahmat At Tijani Chérif rta. C’est pourquoi, à chaque moment, nous réitérons le vocable de remerciement à son égard.

QUESTION 3 : Khalifa Oumarou Sabaly

Nous en venons à notre dernière question.
A la conférence que vous avez donnée à Kaolack en 2018, vous aviez fait une déclaration que tout le monde attend de voir se réaliser. Vous déclariez en substance, que vous allez étaler votre étoffe de zikr à Médine, à la Mecque et à Jérusalem. Nous vous avions demandé comment allez-vous réaliser cela ? Vous aviez répondu que cela va se réaliser grâce au pouvoir spirituel.
Hier nous avons remarqué dans la mosquée, après la prière du soir, qu’un arabe wahabite s’est évertué à embrasser votre chapelet.
Aussi, nous savons que vous n’avez pas encore récupéré votre essence mystique, mais quand vous êtes dans la mosquée les gens viennent vers vous, pour vous saluer et vous faire le ziar.
Vous exercez une certaine attirance. Est-ce à dire que votre déclaration de 2018 à Kaolack est entrain de se dérouler ici à Médine ?

REPONSE A QUESTION 3 : Mawlaya Seydi Mohamed El Cheikh.

D’abord, je commencerai par remercier les habitants de Médine, la ville sainte du Prophète Psl. J’ai remarqué qu’ils sont très accueillants.
On pourrait même se demander si l’accueil qui y a été réservé au Prophète lors de son exil de la Mecque à Médine, n’a pas eu comme effet de faire d’eux des personnes naturellement hospitalières.

L’idéologie religieuse dominante ici est le wahabisme, c’est à dire des musulmans qui n’ont pas une appartenance confrérique.
Cependant, Allah a fait que, Mawlaya Cheikh Ahmat At Tijani Chérif rta a fait de nous une personne qui est aimée de tous et qui a tendance à attirer les autres. Ceci est le fait d’une lumière céleste qui nous accompagne partout. Au sujet du vieil homme qui s’est acharné sur mon chapelet pour l’embrasser, je dirai qu’il a certainement une vision cachée de secrets nichés dans le chapelet.
Au sujet de ma déclaration de 2018 à Kaolack, je commencerai par vous dire que lorsque Mawlaya Cheikh Ahmat At Tijani Chérif rta confie à quelqu’un un pouvoir et une mission, il le fait passer d’abord par une phase de repérage.

C’est pourquoi, Cheikh Mactar Thioub, qui est doté d’un pouvoir caché, m’a demandé ce que je regardais là où j’étais dans la mosquée du prophète à Médine.
J’étais en effet dans le repérage de l’emplacement de l’étoffe de zikr, que je serai amené à placer plus tard, quand le moment sera venu. En effet, les personnes que j’ai vu assises dans le hall de la mosquée, aideront à placer l’étoffe du zikr, lorsque Mawlaya Cheikh Ahmat At Tijani Chérif rta décidera du commencement.
En effet, il utilise la formule qu’Allah a cité dans le Coran, Sourate Yassine, qui dit : « Inama amroho iza arada shay an, an yaqulu lahi kun fayakun » qui signifie « lorsque Je veux créer quelque chose, je dis soit et cela est ». C’est ce pouvoir qu’Allah a confié à Mawlaya Cheikh Ahmat At Tijani Chérif rta. Lorsqu’il veut quelque chose, toutes les âmes (donc toutes les personnes) acceptent et exécutent sa volonté sans broncher.
Donc le zikr aura lieu effectivement dans cette mosquée Mhjidil Rassol car je l’avais déclaré à Kaolack en 2018 et je l’ai confirmé ici, devant le Prophète Psl, où doit se dérouler le zikr.

CONCLUSION : Khalifa Oumarou Sabaly

Merci Mawlaya Seydi Mohamed El Cheikh pour les réponses exhaustives à toutes nos questions. Nous remercions également tout l’auditoire et vous donnons rendez-vous prochainement pour notre second numéro « Sans Détour ».

Assalamoualeykoum wa rahmatoulahi wa barakatouhou

Traduction en français Pape Séne

Related posts

SEYDI HÂJI MALICK SY : DIMENSION MYSTIQUE ET ŒUVRES (PARTIE 1)

admin

TOURNÉE MBOUNDOM 2021 : LES VÉRITÉS DE SEYDI MOUHAMED EL CHEIKH

waladounyati

LE MAOULOUD : UNE NUIT BENITE A CELEBRER

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !