Religions et spiritualité

L’homme et l’humanité

Scientifiquement défini comme un animal, l’homme semble ne pas répondre à cette définition en réclamant perpétuellement son humanité. Il est, en effet, titulaire d’une prérogative et redevable d’une obligation; lesquelles marquent le trait de sa particularité. D’une part, la prérogative pourrait renvoyer à la capacité de discernement faisant de lui “le maître de la nature”. Cette maîtrise de la nature est en plus d’être sa sève nourricière, son rempart contre les périls imminents pouvant provenir de son environnement. Malheureusement, cette prérogative est parfois dénaturée de sorte qu’elle se présente comme la plus grave menace à son épanouissement.

C’est le cas notamment de ses déplorables inventions dont le destin n’est que la réduction au néant de son semblable. Ce redressement de sa prérogative dilue la densité de son humanité. A ce titre, Seydi Mouhamed El Cheikh avertit : “l’homme peut utiliser sa raison jusqu’à se transformer en un déficient mental devant son Créateur”. Le défaut d’usage de sa prérogative apparaît ainsi comme une atténuation de son humanité.

D’autre part, l’obligation à laquelle il doit s’acquitter se traduit par son devoir d’adorer ce Créateur qui lui a doté de cette prérogative identificatrice. Cette obligation fait de lui qu’il n’est pas n’importe qui. Il doit alors se conformer aux règles et principes établis pour conduire ses actions suivant le chemin de la droiture. Serigne Cheikh Ahmad Tidjane Sy l’avait illustré : “nous sommes regroupés dans ce monde pour organiser notre intimité avec le Seigneur et lui montrer que nous venons du ciel “. On n’en conclut que l’homme reste homme c’est à dire dans le cercle de l’humanité, toutes les fois qu’il utilise à bon escient sa prérogative et se délivre scrupuleusement de son obligation.

Moussa Fall, Alioune Dieye.

 

Related posts

Sur Les Traces Du Maouloud 2021(Partie 1):BAYTIL MAHMUR ET LES RÉALITÉS DE LA PORTE SCELLÉE

waladounyati

Al Mahdi ou le guide attendu

admin

SEYDI MOUHAMED EL CHEIKH EN CASAMANCE (DABO)

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !