Religions et spiritualité

L’ACTUALITE DE LA SOURATE 41 A TRAVERS LA MISSION DE L’IMAM EL MAHDI

L’ACTUALITE DE LA SOURATE 41 DITE DES ” VERSETS DETAILLES ” A TRAVERS LA MISSION DE L’IMAM EL MAHDI

Religion et Spiritualité ne sont pas enfermées dans le passé, avec pour seule et unique vocation d’éclairer des réalités dépassées. Au contraire elles s’inscrivent dans le temps de l’instant et permettent à l’Homme pendant son vivant chahada (dans le monde terrestre), de connaître ici et maintenant, le sens de son existence et ce que Son Créateur attend précisément de lui. Autrement dit, elles lui permettent de prendre conscience de la proximité de son Créateur Allah (swt) : “Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire” ; Sourate 50 (Qaf) verset 16.  C’est aux Salihines (vertueux) Missionnaires, envoyés prophètes ou guides spirituels, qu’il revient d’entretenir cette proximité. Le porteur du message divin et son destinataire sont par conséquent forcément contemporains. C’est à la lumière de la matérialité et de l’intemporalité de la Religion et de la Spiritualité, que nous allons étudier la Sourate 41 du Coran, dite “des Versets détaillés”, avec en toile de fond sa corrélation avec la mission de l’Imam el Mahdi (le bien Guidé) el Mahdi Mountazar (le Guide attendu).

Il s’agit, tout d’abord d’une sourate de l’époque Pré Hégire. Le contexte de sa descente, est celui d’une profonde crise des valeurs. La Mecque était non seulement une riche ville caravanière, elle était surtout la ville sainte de l’idolâtrie et de la débauche. Il y était en effet organisé tous les ans, une gigantesque foire, qui attirait une foule de marchands, vendeurs, et acheteurs de soie, d’épices, et d’encens, mais aussi des prostituées, qui étaient en même temps des pèlerins polythéistes, venus adorer leurs centaines d’idoles. L’alcool y coulait à flots. Cette situation profitait aux notables de la Mecque, car elle constituait la source de leur immense fortune, colossale richesse qui renforçait leur position dominante dans la société tribale Mecquoise de l’époque. Sentant leurs intérêts menacés et pris de panique avec la progression de l’Islam en général, corroborée par les conversions des notables Omar et Hamza, ils mandatèrent un des leurs vers le prophète (psl) pour lui proposer ” tout l’or du Monde ” en contrepartie de l’abandon de sa mission.

Il s’est vu en effet offrir, en contrepartie de l’abandon de sa Mission, le pouvoir politique et économique, c’est à dire devenir non seulement leur roi mais aussi le plus riche parmi eux, avec la mise à sa disposition de tout le personnel soignant pour les besoins de sa santé. Transaction qu’il refusa catégoriquement. La Sourate 41 met donc en lumière les qualités morales et intellectuelles du Prophète Mouhamed Rassoulillah saw, son infaillibilité, son intégrité et incorruptibilité. Elle aborde également le thème très important des détracteurs et adversaires des missionnaires. Autant la Sourate 6 (Al An’am ou les bestiaux)  verset 33 du Coran nous révélé un dénominateur commun à tous les opposants aux missionnaires : ” … vraiment ils ne croient pas que tu es menteur, mais ce sont les versets (le Coran) d’Allah, que les injustes renient “, autant la sourate 41  établit un fait et un trait commun à tous les missionnaires, à savoir qu’ils ont tous rencontré une farouche adversité ; Sourate 41 Verset 5 : “Et ils diront: Nos cœurs sont voilés contre ce à quoi tu nous appelles, nos oreilles sont sourdes”.

Cette opposition sourde et aveugle n’est pas sans rappeler celle vécue par le Prophète Nuh (as) ; Coran Sourate 71 (Nuh) Verset 7 : ” Et chaque fois que je les ai invité (à croire) afin que Tu puisses leur pardonner, ils ont mis leurs doigts dans leurs oreilles, se sont enveloppés dans leurs vêtements, se sont entêtés (dans leur refus de croire) et se sont montrés orgueilleux à l’extrême». Il endura leurs railleries durant plus de 950 ans.

Rappelons l’opposition de Nemrod, face au Prophète Ibrahim (as) ; Coran Sourate 2 (Al Baqara ou la Vache) verset 258 et Coran sourate 21 (Al Anbiya) verset 69 :

” Ô feu deviens froid et salutaire pour Abraham “.

De Pharaon à l’égard du Prophète Moussa (as).

Nous verrons que l’opposition de ces rois despotiques et tyranniques,  n’est rien comparée, à  celle qu’opposera Dajjal (l’Antéchrist) à l’imam el Mahdi.

Retraçons enfin celle des adversaires du Prophète Insa fils de Mariam (as) qui ourdirent un complot d’assassinat, qu’ils crurent avoir réussi. Mais dans la Sourate 4 verset 157, Allah (swt) nous informe qu’il n’en était rien : « ils ne l’ont ni tué ni crucifié ; mais ce n’était qu’un faux semblant ” ; c’est en réalité son sosie qui a été capturé assassiné et crucifié.

Arrêtons-nous un instant pour dire un mot sur cette adversité systématique : elle n’est pas sans intérêt, car elle obéit à une organisation précise. Ces différents adversaires ont été sélectionnés, puis formés dans un ” centre de formation ” qui se trouve dans le monde ghayb (monde invisible). Ils y ont acquis, une compétence les préparant à leur future mission d’adversaires des Missionnaires. Le meilleur élève de cette académie, donc le plus dangereux parmi eux est Dajjal, l’antéchrist. En plus d’être extrêmement cruel, il est très grand manipulateur, et falsificateur. Maître dans l’art de tromper, de brouiller et désorienter les esprits, il possède en outre, des pouvoirs surnaturels, par exemple la capacité de ressusciter les morts.  Il sera également à la tête d’un Etat influent, doté d’une force de frappe économique et militaire extrêmement puissante. Et c’est de ce redoutable adversaire, dont l’Imam el Mahdi héritera.

Il Hérite également de la sourate 41, qui encadre sa mission. Il est non seulement attendu  (El mahdi Mountazar)  par les Musulmans, mais aussi par les Juifs qui attendent le messie, petit-fils de David, sans oublier les Chrétiens qui ne parlent pas d’attente mais plutôt de retour du Messie. Sa mission a été annoncée par le Prophète Mouhammad (saws) lui-même. Dans un premier Hadith le Prophète Mouhammad (saw) indique que : « Le Mahdi portera le même nom que moi, et son père aura le même nom que celui de mon père (Abdullah) ». Il ajoute dans un deuxième Hadith : « S’il ne restait qu’un jour avant la fin de ce monde, Allah allongerait ce jour jusqu’à ce qu’une personne de ma famille, dont le nom sera le même que le mien, gouverne le monde». Relevons que par la même occasion, le Prophète établit la filiation de l’Imam : ” une personne de ma famille “. L’’Imam el Mahdi est son Petit fils spirituel et il gouvernera le Monde. Le Prophète Mouhamed (psl) complète sa description avec des précisions physiques. Il portera sur son Noble corps et précisément à côté de son œil gauche, une cicatrice ayant la forme d’une feuille de myrte et entre ses omoplates, le tampon de la Wilaya, qui nous fait penser au sceau de la prophétie, porté par le Prophète et qui était apposé au même endroit.

Sa mission a ensuite été annoncée par son Père spirituel Mawlaya Cheikh qui, répondant à ses détracteurs (lui aussi en eût)  affirmait que l’Imam sera son disciple, Khalife d’Allah (swt) et Khalife de Mawlaya Cheikh (rta) l’imam el Mahdi distribuera dans tous les coins et recoins du monde, le message de l’islam (Dinoul Haq) et hissera haut le flambeau de la Tariqa Tijaniya (Tariqatoul Haq). Il nous apparaît finalement que l’imam El Mahdi actualise la Sourate 41 parce qu’elle couvre sa mission. Sa finalité est de nous permettre d’affirmer avec certitude, que sa mission sera couronnée de succès ; Sourate 41 Verset 53 : ” Nous leur montrerons Nos signes dans l’univers et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’il leur devienne évident que c’est cela (le Coran), la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose ? “. Pour terminer relevons son infaillibilité tant morale qu’intellectuelle :

– Gentillesse et Sagesse, le caractérisent ainsi que les qualités de Proximité de Simplicité de Bonté et de Loyauté ;

– L’Histoire Sainte parce qu’Il en est le Témoin et l’Acteur, n’a aucun secret pour lui.

Il en est de même pour le saint Coran. Il vient en effet d’offrir au monde des croyants, la traduction des versets dits liminaires Kaf Ha Ya Ayn Sad jusqu’ici jamais commentés et portant sur la Création. Ses enseignements, dépassent le spirituel pour explorer et percer jusqu’au mystère du triangle des Bermudes. Précisons enfin, que la mission de la fin des temps de l’Imam el Mahdi, ne consiste pas à combattre et exterminer Dajjal, cette opération relève de la mission de son compagnon Insa fils de Mariam. Sa mission est pacifique,  et consiste à sauver l’Humanité, en faisant rentrer en masse les hommes dans la religion d’Allah (swt) comme l’atteste Allah swt dans la Sourate 110 (An nasr) versets 1 et 2 : ” Lorsque vient le secours d’Allah ainsi que la victoire, et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d’Allah alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c’est Lui le grand Accueillant au repentir”

L’opposition sourde aveugle, cruelle, et bornée, jusqu’ici employée, contre tous les précédents missionnaires n’aura aucune prise sur lui. Il triomphera pacifiquement, conformément à la Volonté divine, et par le pouvoir mystique du Koun Fa Yakoun de Mawlaya Cheikh. L’Imam utilise une méthode infaillible : il s’adresse non pas aux hommes mais à leurs âmes. Procédé dont il fit lui-même l’expérience le 10 Avril 1997, dans la forêt de Misra, dans la périphérie de Saint Louis du Sénégal. Il s’y était retiré comme à son habitude, pour s’adonner à une séance de Zikr (oraison), activité qu’il affectionnait tant et qu’il pratiquait en cachette, quand soudain Mawlaya Cheikh (rta) lui apparût en état de veille. Exactement comme le Prophète Mouhamed (saws) apparut à Mawlaya Cheikh rta à Boussemghoune, deux siècles plus tôt, pour lui remettre le Wird et la lieutenance de la tariqa Tijaniya. Mawlaya Cheikh (rta) l’appela par son nom : ” Seydi Mouhamed el Cheikh “. Surpris et terrifié, il voulut s’enfuir, mais une force irrépressible l’en empêcha et le ramena, vers Son Père Spirituel.

Ce dernier lui démontra que son appel était irrésistible, parce qu’Il s’adressait aux âmes  (Rouh). Il lui remit donc une deuxième fois le Wird Tijâne dans ce monde chahada, après le lui avoir remis une première fois, rappelons-le, dans le Monde du Néant (Al Bast). C’est ainsi qu’Il fût intronisé, en présence de l’Akhtab (Grand Pôle Secoureur) Oumar Foutiyou Tall,  Khalife de la Tariqâ, avec l’appellation de Khoutboul Aktab Kabir (Grand Pôle Suprême), l’actuel détenteur de l’autorité et de la gouvernance de la Tariqa Tijâne. C’est celui qui s’adresse aux âmes, les revivifie et les libère de la prison des corps et qui te dira ce qu’est la Nuit du destin

DESK RELIGION ET SPIRITUALITE

Related posts

Série sur l’Antéchrist Dajjal-Episode 1 : La réalité de sa création

waladounyati

SÉRIE SUR L’ANTÉCHRIST DADJAL- EPISODE 9 : DAJJAL À LA TÊTE DU FRONT NATIONAL JUIF

waladounyati

Divinité ?

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !