Sociétés et traditions

Netanyahu menacé, Israël dans une nouvelle impasse politique

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu apparaît menacé mercredi au lendemain d’élections législatives qui le placent à égalité avec son rival Benny Gantz, et surtout incapable de former un gouvernement, ouvrant ainsi la voie à des tractations douloureuses pour accoucher d’une coalition.

Preuve de l’importance de ces discussions en coulisses, M. Netanyahu a annulé mercredi son déplacement prévu dans les prochains jours à l’Assemblée générale de l’ONU en raison du “contexte politique” local, selon des sources officielles.

En marge des discussions à l’ONU, M. Netanyahu devait s’entretenir avec son “ami” Donald Trump d’un possible traité de défense commune.

Mais le Premier ministre israélien, au pouvoir sans interruption depuis 10 ans, est retenu chez lui car il risque, après avoir joué son va-tout dans les élections de mardi, de perdre sa mise pour une rare fois dans sa longue carrière politique.

Après plus de 90% des bulletins dépouillés, son parti Likoud et la formation centriste Kahol Lavan (“Bleu-blanc”) de M. Gantz obtiennent respectivement 31 et 32 sièges sur les 120 de la Knesset, le Parlement, et ne parviennent pas à franchir le seuil des 61 députés pour obtenir une majorité, même avec leurs alliés.

“Nous allons attendre les résultats finaux (…) et souhaiter à Israël un gouvernement d’union”, a déclaré M. Gantz.

Malgré l’incertitude, le chef de la diplomatie palestinienne Riyad al-Maliki, en visite à Oslo, a indiqué que l’Autorité palestinienne est “prête à s’asseoir” avec le futur Premier ministre “pour relancer les négociations” entre Israéliens et Palestiniens, au point mort depuis 2014.

Si M. Gantz plaide pour “un large gouvernement d’union exprimant la volonté du peuple” et s’est dit disposé à parler “avec tout le monde”, M. Netanyahu maintient une ligne dure. Il s’est réuni avec les dirigeants de plusieurs petits partis afin de constituer un “bloc” unitaire de droite.

Israël fait face à deux options, a-t-il dit: “soit un gouvernement que je dirige, soit un gouvernement dangereux qui repose sur les partis arabes.”

“Dans ces temps où nous faisons face à d’immenses défis sécuritaires et politiques (…) il faut tout faire pour barrer (la route à) un gouvernement dangereux”, a ajouté M. Netanyahu.

 

Source

Related posts

L’épouse du Colonel de la Douane inculpé pour l’assassinat de sa fille de 6 ans se confie

waladounyati

Psychose à Dakar : enlèvements, tortures et meurtres d’enfants

admin

Plus de 2 millions de pèlerins célèbrent à La Mecque la fête du sacrifice

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !