Sociétés et traditions

Psychose à Dakar : enlèvements, tortures et meurtres d’enfants

Enlèvement d’enfants.

Aujourd’hui, il ne se passe presque un seul jour sans que la presse ne relate un tel fait, devenu d’ailleurs récurrent ; et ce n’est pas seulement à Dakar, ces phénomènes sont notés un peu partout au Sénégal.

La multiplication d’enlèvements et de disparitions mystérieuses d’enfants ont suscité beaucoup de tollé au sein de la population et ont fait régner la terreur et l’émoi dans les foyers

La peur, l’angoisse et le désarroi sont aujourd’hui les sentiments les plus partagés au sein de la société sénégalaise de manière générale et au sein des familles.

En effet, Avec la série répétée d’enlèvements, de tortures, de viols, de meurtres d’enfants à bas- âge, les sénégalais et les dakarois en particulier vivent aujourd’hui une situation de psychose sans précédent.

Par exemple, à Thiès, un individu a été interpellé, alors qu’il tentait d’enlever une jeune fille

A Touba aussi, un homme a également été arrêté lundi avec six enfants qu’il avait séquestrés.

A Mbao également, la gendarmerie a mis la main sur un présumé kidnappeur etc.

Mais que cache réellement ces enlèvements et assassinats d’enfants ? A qui peut bien profiter ces actes ignobles ? Quelles peuvent être les causes ? A qui revient réellement la responsabilité d’agir ? Quelles solutions peut-on  y apporter ? Autant d’interrogations qui agitent vraiment les sénégalais ?

Quand certaines personnes supposent la théorie de sacrifices humains à des fins mystiques au bénéfice des lutteurs, des politiciens ou d’autres personnes assoiffées de victoires et obnubilés par des privilèges indus ou des postes politiques, d’autres campent plutôt aux trafics d’êtres humains et d’organes liés à un vaste réseau international qui fait payer un tribut fort à des personnes pauvres ou aux innocents enfants pour en sauver d’autres plus nantis. Il y en a d’autres aussi, moins alarmistes, qui mettent ces enlèvements et meurtres répétitifs dans le compte d’actes isolés, commis par des personnes mentalement instables.

Toute cette situation a fini par installer un climat de psychose dans la société sénégalaise dans sa globalité.

Des enfants innocents sont traqués chaque jour par de sinistres individus dans les rues, autour des établissements scolaires, des écoles coraniques, dans leurs maisons même et qui commettent leurs crimes avec froideur et une bestialité notoire qui touche vraiment la sensibilité de tout un chacun.

Leurs forfaitures sont commises aussi bien dans la capitale sénégalaise que dans les autres régions du pays et l’opinion a fini d’insérer ces actes odieux et inhumains dans le registre de rituels auxquels s’adonnent des gens à la mentalité rétrograde, vicieuse et irresponsable.

Ainsi, les enfants sont comme livrés à un sort implacable et leurs crimes sont commis avec une barbarie inqualifiable, inouïe, et qui agresse les bonnes mœurs et la bonne conscience du peuple sénégalais. 

N’est – il pas alors temps de trouver des moyens efficaces pour mettre hors d’état de nuire les malfaiteurs et leurs commanditaires, pour juguler le mal, afin que la société sénégalaise retrouve sa sérénité et son équilibre d’antan?

Sokhna Rama Guissé DIAGNE

Related posts

Italie : un navire humanitaire accoste à Lampedusa, Salvini interdit tout débarquement

admin

Au Canada, le cannabis sera légal dans quelques mois

admin

Birmanie: Aung San Suu Kyi défend l’emprisonnement de journalistes de Reuters

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !