International Politique

Brexit: l’Union européenne va débattre d’un nouveau report

Le président du Conseil européen Donald Tusk a recommandé aux Etats membres de l’UE d’accepter un troisième report du Brexit après un vote à double tranchant des députés britanniques.

Mardi, la Chambre des communes a approuvé sur le principe, par 329 voix contre 299, le nouvel accord de divorce conclu par leur Premier ministre Boris Johnson et les dirigeants de l’UE, tout en exigeant plus de temps pour l’examiner.

Elle a en effet refusé par 322 voix contre 308 de se prononcer sur ce texte d’ici à jeudi soir, un délai jugé trop court pour débattre d’un pavé de 110 pages.

Boris Johnson a alors annoncé qu’il suspendait l’examen de l’accord par le Parlement jusqu’à ce que l’Union européenne prenne une décision sur un report de la date du divorce, fixée en principe au 31 octobre.

“Le Brexit est au purgatoire”, titrait mercredi le Daily Telegraph. “Oui, mais non, mais…” ironisait pour sa part le tabloïd The Sun face à ce nouveau vote ambivalent des députés britanniques.

“Notre position reste que nous ne devrions pas faire de report, que nous devrions quitter l’UE le 31 octobre”, a ajouté Boris Johnson, qui n’a jamais varié dans sa promesse de mettre en oeuvre le Brexit à la fin du mois, comme prévu.

A la suite du vote britannique, M. Tusk a recommandé dirigeants de l’UE d’accepter de retarder une nouvelle fois le Brexit, lequel a déjà été différé à deux reprises, du 29 mars au 12 avril puis au 31 octobre.

“Je recommande aux dirigeants des 27 membres de l’Union européenne d’accepter la demande britannique pour un nouveau report de la date de sortie (du Royaume-Uni) et je propose que cela soit décidé par procédure écrite”, sans besoin de convoquer un sommet, a tweeté M. Tusk.

Source: https://www.afp.com/fr/infos/334/brexit-lunion-europeenne-va-debattre-dun-nouveau-report-doc-1lm6k013

Related posts

Mali : La CEDEAO maintient ses sanctions

waladounyati

Crise ukrainienne: pour Moscou, Kiev tente d’apaiser les tensions face aux menaces de Washington

waladounyati

La Cédéao suspend le Mali de ses institutions en réponse au récent double putsch

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !