International

Les forces russes avancent vers la frontière syro-turque

Les forces russes avancent mercredi dans le nord-est de la Syrie, pour s’assurer du départ de toutes les forces kurdes d’une longue zone frontalière avec la Turquie, en application d’un accord conclu entre Moscou et Ankara.

Ces forces russes, déjà présentes en Syrie où elles appuient l’armée du président Bachar al-Assad, ont franchi l’Euphrate, le grand fleuve qui traverse le nord du pays en guerre. Elles “avancent vers la frontière syro-turque”, a annoncé le ministère de la Défense à Moscou.

Le président américain Donald Trump a estimé qu’un “grand succès” avait été remporté en Syrie avec la création d’une “zone de sécurité” à la frontière syro-turque, et annoncé qu’il ferait une déclaration sur le sujet à 15H00 GMT.

Lors d’une rencontre mardi à Sotchi, en Russie, le président Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ont conclu un “memorandum” visant au retrait total des forces kurdes de la zone et au contrôle commun d’une large partie de la frontière turco-syrienne.

Il signe la défaite des Forces démocratiques syriennes (FDS), dont la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG) est l’épine dorsale-, qui avaient largement aidé la coalition internationale menée par Washington à vaincre le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Salué comme “historique” par M. Erdogan, l’accord sonne ainsi le glas des volontés d’autonomie des Kurdes, le cauchemar d’Ankara.

Aux termes de cette entente, les YPG doivent se retirer avec leurs armes dans un délai de “150 heures à partir de 09H00 GMT le 23 octobre”, au-delà de 30 km de la frontière turco-syrienne.

Source: https://www.afp.com/fr/infos/334/les-forces-russes-avancent-vers-la-frontiere-syro-turque-doc-1lo1ie5

Related posts

British Airways retire le mythique Boeing 747 de sa flotte

waladounyati

Le chef du Pentagone appelle à une pression internationale pour un accord en Afghanistan

waladounyati

Russie: le mouvement d’Alexeï Navalny annonce son auto-dissolution

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !