International

Hong Kong: immense foule pour les six mois de la contestation

Une immense foule de militants pro-démocratie a défilé dimanche dans les rues de Hong Kong, pour marquer l’anniversaire de six mois de contestation face au régime de Pékin.

Plusieurs centaines de milliers de personnes ont convergé vers l’île de Hong Kong pour participer à ce rassemblement, le plus important depuis des mois dans le territoire.

“Nous avons eu 800.000 participants”, s’est félicité dimanche soir devant la presse Eric Lai, du Front civique des droits de l’Homme (CHRF), alors que des foules importantes remplissaient encore les rues.

A la tombée de la nuit, les participants ont allumé la lumière de leurs téléphones, créant un immense tapis de lumière, et entonné des chants.

L’ex-colonie britannique traverse depuis juin sa crise la plus grave depuis sa rétrocession à Pékin en 1997, avec des actions quasi quotidiennes pour réclamer des réformes démocratiques ou demander une enquête sur le comportement de la police.

Cette manifestation se déroulait deux semaines après le triomphe des candidats pro-démocratie aux élections locales du 24 novembre, qui est venu démentir avec force l’affirmation des autorités selon laquelle la majorité silencieuse s’opposerait aux manifestants.

Nombre d’entre eux, vêtus de noir, entendaient exprimer leur colère à l’égard de Pékin et de la cheffe de l’exécutif hongkongais Carrie Lam qui refusent d’accéder à des demandes encore renforcées par la large victoire électorale des pro-démocratie.

“Quelle que soit la façon dont nous exprimons nos opinions, par une marche pacifique, par des élections civilisées, le gouvernement n’écoutera pas”, a déploré un manifestant de 50 ans, se faisant appeler Wong. “Il n’obéit qu’aux ordres du Parti communiste chinois”.

“Je ne sais pas combien de temps durera le combat”, a ajouté un autre manifestant, prénommé Kelvin.

Avec l’AFP

Related posts

Un accord post-Brexit avec l’UE «reste possible», selon Londres

waladounyati

Les pays membres de la Cédéao s’accordent sur le lancement de leur monnaie commune en 2027

waladounyati

«MacronGate», «République bananière» : l’opposition monte au créneau sur l’affaire McKinsey

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !