International

Destitution: mis en accusation, Trump veut un acquittement rapide

Au lendemain d’une mise en accusation historique, Donald Trump a pressé jeudi le Sénat américain dominé par son camp républicain de prendre en main son procès en destitution pour lui assurer un acquittement rapide.

“HARCÈLEMENT PRÉSIDENTIEL”, a tweeté, en lettres capitales, le milliardaire républicain, devenu le troisième président des Etats-Unis formellement mis en accusation par la Chambre des représentants.

Cette dernière a voté mercredi en faveur de son “impeachment” pour “abus de pouvoir” et “entrave au travail du Congrès” dans l’affaire ukrainienne.

Mais les débats et le résultat ont reflété la division extrême de la classe politique et, par-delà, du pays face à ce président qui, depuis trois ans, casse tous les codes et alimente toutes les controverses: la quasi-totalité des démocrates, majoritaires à la chambre basse du parlement, ont approuvé son renvoi en procès, quand tous les républicains s’y sont opposés.

“100% de voix républicaines. C’est de ça que les gens parlent. Les républicains sont unis comme jamais!”, s’est enthousiasmé Donald Trump, qui a su rallier à lui un parti plutôt hostile lors de son entrée fracassante en politique.

Il a ensuite annoncé qu’un des trois seuls élus démocrates qui avaient voté contre la mise en accusation, Jeff Van Drew, avait rejoint les rangs républicains. A ses côtés dans le Bureau ovale, le transfuge a promis son “soutien sans faille” au président.

Cette unité, l’ex-magnat de l’immobilier veut en faire une force au moment d’affronter un procès potentiellement humiliant et, surtout, de mener campagne pour sa réélection lors de la présidentielle de novembre 2020.

Car les républicains contrôlent le Sénat qui est chargé, selon la Constitution, de le juger.

Dans ce processus bien plus politique que judiciaire qu’est l'”impeachment”, un nouveau bras de fer s’engage donc pour fixer les règles du futur procès.

Avec l’AFP

Related posts

Mali: des échanges riches et concrets entre la junte et le M5-RFP

waladounyati

Le sud de l’Irak à feu et à sang, 31 manifestants tués

waladounyati

Trump annonce qu’il va interdire TikTok aux États-Unis

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !