International

Espagne: Sanchez défend sa candidature et le dialogue en Catalogne

Le socialiste espagnol Pedro Sanchez a défendu samedi devant les députés sa candidature pour être investi président d’un gouvernement d’union de la gauche inédit, avec l’aval d’indépendantistes catalans, en faisant du dialogue en Catalogne “une priorité absolue”.

“L’Espagne ne va pas se briser ni la Constitution, ce qui va se briser c’est le blocage” politique prévalant depuis huit mois, a lancé d’emblée M. Sanchez à l’attention de la droite et de l’extrême droite, qui l’ont accusé de vouloir “en finir” avec le pays, lors d’une session au ton agressif.

M. Sanchez a résumé le programme du gouvernement que les socialistes entendent former avec leurs anciens rivaux du parti anti-austérité Podemos, qui pourraient obtenir une vice-présidence et plusieurs ministères.

Il prévoit d’augmenter les salaires les plus faibles, d’alourdir les impôts des plus riches et des grandes sociétés ou de détricoter la controversée réforme du marché du travail de 2012.

La session a été marquée par une nouvelle accolade de M. Sanchez et du dirigeant de Podemos Pablo Iglesias, après celle qui avait scellé leur accord surprise en novembre.

M. Iglesias a souhaité “que l’Espagne devienne une référence pour l’Europe et le monde en matière de justice sociale”, présentée comme le meilleur vaccin contre “la menace majeure” de l’extrême droite.

Il a estimé que le prochain gouvernement aurait “beaucoup d’ennemis”, dont les pouvoirs économiques et financiers “avec leurs bras médiatiques prêts à attaquer”.

Le premier vote de confiance dimanche ne devrait pas donner à Sanchez la majorité absolue nécessaire pour être reconduit, ce qui en entraînera un second, mardi, lors duquel il devra seulement obtenir plus de oui que de non.

Avec l’AFP

Related posts

Brexit/pêche: Londres juge les mesures de rétorsion françaises «décevantes» et «disproportionnées»

waladounyati

Soudan : début du procès de l’ex-président Omar El-Béchir

waladounyati

«Instrument obéissant» de l’Occident et «russophobe» : la Russie charge le Conseil de l’Europe

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !