International

Une foule d’Irakiens aux obsèques du général iranien tué par Washington

Des dizaines de milliers d’Irakiens dont de hauts dirigeants ont participé samedi aux obsèques du puissant général iranien Qassem Soleimani tué dans un raid américain en Irak, une attaque qui fait redouter une nouvelle escalade entre l’Iran et Etats-Unis.

“Mort à l’Amérique”, a scandé une foule dense à Bagdad puis dans les villes saintes chiites de Kerbala et Najaf, massée autour des cercueils du général iranien et de son lieutenant irakien tués dans une attaque de drone vendredi contre leur convoi près de l’aéroport international de Bagdad.

Craignant des représailles, la coalition internationale antijihadistes emmenée par les Etats-Unis a réduit ses opérations et renforcé la sécurité de ses bases en Irak, a indiqué un responsable américain. La veille, les Etats-Unis ont annoncé le déploiement de 3.000 à 3.500 soldats supplémentaires dans la région pour renforcer la sécurité des soldats et diplomates américains.

L’assassinat de Soleimani, l’architecte de la stratégie iranienne au Moyen-Orient, et d’Abou Mehdi al-Mouhandis, le dirigeant de fait des paramilitaires irakiens pro-iraniens du Hachd al-Chaabi, fait craindre une conflagration régionale. L’Irak surtout redoute de devenir un champ de bataille pour ses deux alliés, l’Iran et les Etats-Unis, des ennemis jurés.

Justifiant l’ordre de le tuer, le président américain Donald Trump a affirmé avoir agi pour “arrêter” une guerre et assuré que Soleimani préparait des attaques “imminentes” contre diplomates et militaires américains.

Les Etats-Unis ont commis un “acte de guerre” contre l’Iran, a rétorqué l’ambassadeur iranien à l’ONU, Majid Takht Ravanchi. “La réponse à une action militaire est une action militaire. Par qui, quand et où, c’est l’avenir qui le dira”.

Selon le commandant en chef adjoint des Gardiens de la Révolution, le contre-amiral Ali Fadavi, les Etats-Unis ont dit à l’Iran: “+si vous voulez vous venger, vengez-vous proportionnellement à ce que nous avons fait+”.

Avec l’AFP

Related posts

Guerre au Yémen : un cessez-le-feu pour le ramadan, des négociations entre Riyad et les Houthis

waladounyati

Moscou prévient d’un risque « d’escalade incontrôlable » du conflit en Ukraine

waladounyati

Le Liban se dote d’un nouveau gouvernement, après plus d’un an d’attente

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !