International

Coronavirus: des passagers débarquent du paquebot au Japon, plus de 2.000 morts en Chine

Environ 500 passagers ont débarqué mercredi du paquebot Diamond Princess, en quarantaine au Japon pour cause de contamination au Covid-19, le virus qui a déjà fait plus de 2.000 morts en Chine.

Tokyo a annoncé dans la soirée 79 nouveaux porteurs du coronavirus à bord, ce qui porte le nombre total de cas répertoriés à bord du Diamond Princess à 621, faisant de ce navire de croisière à quai dans le port de Yokohama, dans la banlieue de Tokyo, le plus grand foyer du virus hors de Chine.

Les passagers ne présentant pas de symptômes, dont les tests se sont révélés négatifs et qui n’ont pas eu de contact avec des personnes porteuses du virus, ont débarqué tout au long de la journée, après 14 jours de quarantaine au Japon. “Je suis soulagé (…) Je veux me reposer”, a lancé aux journalistes un Japonais de 77 ans.

Les personnes autorisées à sortir ont reçu un certificat officiel indiquant qu’elles ne présentaient “aucun risque d’infection au nouveau coronavirus”, ni de symptômes au moment de l’inspection.

Certains au Japon s’inquiétaient toutefois de voir des passagers du navire éparpillés dans la nature ou en partance pour leurs pays respectifs.

Cette inquiétude face au virus touche aussi la Russie, où aucun ressortissant chinois ne pourra entrer à partir de jeudi, point d’orgue des mesures sanitaires prises contre le nouveau coronavirus, malgré le coût économique pour le tourisme et les régions frontalières.

Annoncée mardi soir par un décret laconique, cette décision aboutit à davantage encore durcir le régime déjà très strict destiné à empêcher la propagation du Covid-19.

Officiellement, la Russie n’a plus de malades du nouveau coronavirus sur son territoire depuis la sortie d’hôpital la semaine dernière des deux seuls patients, des ressortissants chinois. Moscou avait déjà fermé ses quelque 4.250 km de frontières avec la Chine, coupé les liaisons ferroviaires de passagers et restreint le nombre des vols vers des villes chinoises.

AVEC L’  AFP

Related posts

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

waladounyati

3000 Palestiniens quittent le camp de Jénine après l’opération israélienne

waladounyati

Japon: 75 ans après, Hiroshima lutte contre l’oubli

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !